Fiche métier : Puéricultrice

Métier : comment devenir puéricultrice ?
Le puériculteur ou la puéricultrice est infirmier spécialisé dans le tout jeune enfant © Adobe Stock

La puéricultrice est une infirmière spécialisée dans les soins aux bébés et aux enfants. Elle accompagne également les parents dans la parentalité. La spécificité de ce métier paramédical ? Selon le lieu d’exercice (hôpital, centre de PMI, crèche ou en libéral), les missions sont très différentes tout comme l’âge des enfants avec qui elle travaille.


On l'appelle aussi

Infirmière en puériculture ; Puéricultrice


Quel est le rôle d’une puéricultrice ?

Test de Guthrie aux nouveau-nés, administration de vitamine D, vaccins, etc., la puéricultrice est une infirmière spécialisée chargée de la protection et de la promotion de la santé des enfants et de leurs familles.

Avec la moitié de l’emploi dans le secteur hospitalier, la puéricultrice prodigue majoritairement des soins aux nourrissons et accompagne les parents de ses conseils.

Dans une crèche ou un service de protection maternelle et infantile (PMI), elle réalise des actions d’éducation à la santé et s’inscrit dans un projet d’éveil des enfants dont elle discute avec l’équipe pluridisciplinaire et les parents.


Puéricultrice / auxiliaire de puériculture : quelle différence ?

La puéricultrice et l’auxiliaire de puériculture travaillent toutes les deux avec des enfants. La puéricultrice est une infirmière spécialisée ce qui n’est pas le cas de l’auxiliaire de puériculture.


Quelles sont les missions principales* de la puéricultrice ?

En fonction de son lieu de travail et de l’âge des enfants, voici les missions principales d’une puéricultrice :

  • Recueillir les informations sur l'état de santé de l'enfant, participer à la réalisation de l'examen de naissance.

  • Intervenir dans un service de soins infantiles.

  • Réaliser les soins infirmiers de la naissance à l’adolescence.

  • Surveiller l'état clinique d'un enfant.

  • Actualiser le dossier de soins pour le suivi médical.

  • Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité (en PMI, Protection maternelle et infantile, par exemple).

  • Réaliser des actions d'éducation à la santé auprès des parents ou de professionnels de la petite enfance.

  • Coordonner une équipe (auxiliaires de puériculture, aides-soignants, assistants maternels) et diriger une structure d'accueil après quelques années en poste.

  • Participer à l'attribution des agréments des assistantes maternelles et familiales du département.

* Source : « Code ROME J1507 Soins infirmiers spécialisés en puériculture »


Quelle est la proportion de femmes dans le métier de puéricultrice ?

En 2018, on dénombrait un total de 21.385 puéricultrices (98,6 %) et puériculteurs (1,4 %), soit la première spécialité infirmière en matière d'effectifs.


Quelles sont les qualités attendues chez une puéricultrice ?

Il s’agit d’un travail en équipe, plus particulièrement lorsqu’il est pratiqué à l’hôpital. Cela demande des capacités d’écoute, de partage d’informations et le goût du collectif.

Ce métier de la puériculture comprend une grande partie administrative pour l’exercice en crèche ou en PMI. Cela implique un niveau de rigueur et une aisance avec les outils informatiques.

Dans tous les cas, la puéricultrice doit savoir maîtriser ses émotions face à la souffrance d’un bébé ou l’angoisse des parents, par exemple.

Bon à savoir : à l’hôpital, le travail s’effectue également de nuit, les week-ends et jours fériés. Cela implique une bonne résistance physique et une bonne organisation vie professionnelle / vie personnelle.


Où travaille la puéricultrice ?

La grande majorité exerce à l’hôpital, en particulier dans les services de néo-natalité et, dans une moindre mesure, en maternité et dans les services pédiatriques.

En PMI (Protection maternelle et infantile), elle conseille les parents à leur retour de maternité, assure le suivi de soins des enfants, etc.

Après plusieurs années d’exercice à l’hôpital, elle peut envisager d’encadrer une équipe pluridisciplinaire, par exemple, ou prendre la direction d’une structure de la petite enfance. Elle peut aussi exercer en libéral et se déplacer aux domiciles des familles.


Quel est le salaire d’une puéricultrice ?

Dans la fonction publique, une puéricultrice gagne un peu plus de 2 000 euros bruts par mois en début de carrière et jusqu’à 3 700 euros bruts mensuels en fin de carrière. Des indemnités peuvent s’ajouter à ce salaire de base pour du travail de nuit, par exemple.


Quelle formation pour être puéricultrice ?

BAC +4

Le concours d'entrée aux écoles de puériculture est accessible aux titulaires du diplôme d’État d’infirmier ou du diplôme d’État de sage-femme. Les épreuves consistent en des tests psychotechniques, des écrits sur le domaine de la santé (questions ouvertes et QCM) et un entretien oral sur l’exercice du métier d’infirmière et votre motivation à devenir puéricultrice. Une fois admise, la formation théorique et pratique d’un an se déroule dans une école spécialisée agréée par le ministère des Solidarités et de la Santé. Elle débouche sur un diplôme d’État.


Chiffres clés du métier de puéricultrice

Niveau d'études
Bac+4/5
Niveau de salaires
De 2000€ à 3700€
Recrutement / Embauche
Elevé
Volume d'emplois
Elevé

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Paramédical - Soins

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !