Fiche métier : Technicien de laboratoire d’analyses médicales

Technicien de laboratoire
Technicien de laboratoire © lEtudiant

Grâce aux analyses biologiques qu’il réalise, le technicien de laboratoire contribue à la bonne santé des patients : ses résultats vont être interprétés par le médecin pour poser son diagnostic.


On l'appelle aussi

• Technicien de laboratoire d'analyses médicales • Technicien de laboratoire de recherche • Technicien de laboratoire de microbiologie


Quel est le rôle d’un technicien de laboratoire d’analyses médicales ?

Le technicien de laboratoire d’analyses médicales réalise les examens biologiques qui permettent au médecin d’établir un diagnostic, de déceler une anomalie ou de vérifier l’efficacité d’un traitement. Pour cela, il peut effectuer éventuellement les prélèvements (sang, tissu cellulaire) ou travailler sur les échantillons déposés au laboratoire.

Ensuite, il prépare et manie les outils d’analyse et rédige le compte-rendu des résultats.

Il effectue des analyses de sang, d'urine, de tissus, de liquides biologiques, etc., pour diagnostiquer des maladies, suivre l'évolution d'un traitement ou mener des recherches.


Quelles sont les compétences du technicien de laboratoire (paramédical) ?

Rigueur, précision, intérêt pour les évolutions technologiques.


Quelles sont les missions principales d’un technicien de laboratoire d’analyses médicales ?

Les missions d’un technicien de laboratoire sont variées et se déclinent suivant le lieu d’exercice :

  • Préparer les échantillons à analyser.

  • Manipuler et entretenir des équipements de laboratoire tels que des microscopes, des centrifugeuses, des spectrophotomètres, des chromatographes, etc.

  • Effectuer des analyses chimiques, biologiques, ou d'autres types d'analyses en suivant des protocoles spécifiques.

  • Interpréter les résultats des analyses.

  • Gérer les données et les informations.

  • Assurer l'entretien et la maintenance de premier niveau des équipements de laboratoire pour garantir leur bon fonctionnement.


Quelles sont les qualités pour devenir technicien de laboratoire ?

Pour devenir technicien de laboratoire, vous devez posséder des compétences techniques solides, une minutie exceptionnelle et une attention particulière aux détails.

La capacité à suivre des protocoles stricts et à maintenir des normes de sécurité rigoureuses est essentielle car les résultats des analyses dépendent de la précision des procédures.


Quels sont les débouchés pour un technicien de laboratoire ?

Les techniciens de laboratoire de la santé travaillent dans des hôpitaux, des cliniques, des laboratoires d'analyses médicales ou des centres de recherche.

D’autres secteurs d’activités recrutent également des techniciens de laboratoire. On peut citer la pharmacie, l’agroalimentaire, la police scientifique, etc.


Quel est le salaire moyen d’un technicien de laboratoire ?

Que vous exerciez dans le privé ou dans le public, la rémunération dans un laboratoire d’analyses médicales débute au SMIC. Avec quelques années d'expérience, le salaire peut atteindre 2 500 € bruts par mois.


Quelles études pour devenir technicien de laboratoire ?

Avec les machines et techniques d’analyse de plus en plus pointues, un bac + 2 est attendu à minima lors des recrutements. Les techniciens de laboratoire doivent posséder de solides compétences scientifiques, notamment en mathématiques, en chimie, en biologie et en physique.

Certains BTS (bac + 2) ou BUT (bac + 3) conviennent également : BTS Analyses de biologie médicaleBTS Bioanalyses et contrôlesBUT Génie biologique. On peut également citer la licence professionnelle Métiers de l'instrumentation de la mesure et du contrôle qualité et la licence professionnelle QHSSE - qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement, parcours Bio-analyses et qualité pour les laboratoires de biologie médicale.

De son côté, le diplôme d’État de technicien de laboratoire médical se prépare en trois ans dans quatre instituts recrutant les bacheliers sur concours (à Amiens, Lyon, Paris et Tours).


Chiffres clés du métier de technicien de laboratoire d’analyses médicales

Niveau d'études
Bac+2
Niveau de salaires
À partir du SMIC

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Liens utiles pour le métier de technicien de laboratoire d’analyses médicales

Des métiers du secteur Paramédical - Soins

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !