Fiche métier : Agent d’entretien et de rénovation


Que fait un agent d’entretien et de rénovation ?

On l’appelle au secours, il intervient. Au cas par cas. Ce n’est pas le pitch d’un nouveau film, mais bien le rôle de l’agent d’entretien et de rénovation. Ses clients peuvent être des entreprises dont les sols sont abîmés, des musées dont les colonnes en marbre ont été endommagées, des mairies dont les murs ont été tagués, des particuliers qui souhaitent rénover leur parquet.

L’agent d’entretien et de rénovation remet en état tous types de sols et de revêtements (moquette, thermoplastique, carrelage, parquet, pierre naturelle…), avec des techniques et des méthodes spécifiques : détachage, décapage, injection-extraction. Ses connaissances techniques sont nombreuses, car il sait entretenir et utiliser les monobrosses, les injecteurs-extracteurs, les aspirateurs à liquide ou encore les hydrogommeuses qui propulsent du sable et de l’eau à haute pression. Son équipement de sécurité est son premier allié.

Il n’a pas vraiment de journée type, puisqu’il peut être appelé par 15 clients dans la même journée. Il intervient principalement dans des appartements, des bureaux, des parties communes d’immeubles ou encore des lieux d’accueil du public. Il s’entretient régulièrement avec son chef d’équipe, les clients ainsi que les publics présents dans les lieux à rénover.

Dans ce métier à responsabilités (du matériel, des revêtements parfois précieux sur lesquels il intervient), un agent d’entretien et de rénovation sérieux pourra rapidement devenir chef d’équipe.


Quelles sont les compétences de l’agent d’entretien et de rénovation ?

Technicité, sens du contact, application.


Quelle est la formation de l’agent d’entretien et de rénovation ?

Un CAP Agent de propreté et d’hygiène ou un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) Agent d’entretien et de rénovation en propreté.

Pour préparer votre orientation, consultez aussi notre page dédiée aux choix de spécialités au lycée.


Chiffres clés du métier d'agent d’entretien et de rénovation

Niveau de salaires
De 1500€ à 1600€

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Propreté et services associés - Eau - Assainissement - Gestion déchets

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !