Chef d’équipe

Propreté et services associés
Niveau d'études nécessaire
bac pro
Salaire moyen
1450
Sommaire du secteur

Description


Il – ou elle – est le premier référent des agents de service, celui qui donnera le tempo dans son équipe, qui en assurera la coordination et l’animation. Avec entre deux et six agents en moyenne sous sa responsabilité, le chef d’équipe est chargé d’organiser le travail chez le client, de distribuer les tâches de ses agents et de contrôler la qualité du service rendu grâce à des indicateurs d’atteinte d’objectifs ou de satisfaction.

 

Le chef d’équipe a souvent d’excellentes capacités d’écoute, puisqu’il est à la fois le responsable direct des agents, qui lui rapportent leurs questions, et le lien privilégié avec le client, dont il doit savoir entendre les besoins. Mais attention, il n’a pas que des tâches d’encadrement : il arrive que le chef d’équipe, en plus de toutes ses missions d’organisation, doive assurer lui-même l’entretien des locaux du client, en compagnie de ses agents.

 

Enfin, le chef d’équipe a une mission de formation des agents, afin de leur montrer les bons gestes ou de leur expliquer les particularités chez tel ou tel client. Il doit contrôler les pointages lors des prises de postes, ou encore l’état des machines utilisées par les agents. Résolument polyvalent ! Son avenir se dessine ensuite dans la fonction de chef de site ou celle de responsable de secteur.

 

Ses compétences :

Qualités techniques, aptitudes à l’animation d’équipe, sens de l’organisation.

 

Sa formation :

Bac pro HPS (hygiène, propreté et stérilisation).

CQP chef d’équipe.

 

Récapitulatif :

Secteur : propreté et services associés.

Niveau d’études minimal : bac pro.

Bac conseillé : bac pro HPS.

Alternance : oui www.inhni.com.

Salaire débutant : 1 800 euros brut mensuels.

Salaire max en début de carrière :  1900 euros brut mensuel