Fiche métier : Responsable de secteur


Que fait un responsable de secteur ?

D’une part les clients de l’entreprise, d’autre part les salariés. Le responsable de secteur jongle entre les besoins des uns et les demandes des autres. Il assure la gestion et l’organisation de plusieurs sites à la fois (bureaux, entreprises industrielles, lieux publics, hôpitaux, etc.) et gère le personnel. Dans ce métier, pas question de se poser puisqu’il faut sans cesse rebondir d’une demande à l’autre, d’un lieu à l’autre. Ici un nouveau contrat à signer avec un salarié, là un client qui demande une prestation de nettoyage supplémentaire. La mission est double : d’un côté, le responsable d’un secteur veille à la satisfaction du client et propose de nouvelles solutions face à l’évolution de ses besoins ; de l’autre, il est tourné vers ses équipes de salariés, afin de les former et de les faire évoluer professionnellement.

Le responsable de secteur peut définir lui-même avec son client l’objectif à atteindre et les moyens pour l’atteindre. Pour cela, il rencontre et échange beaucoup avec les clients, définit les cahiers des charges, établit les devis, assure le suivi des travaux et supervise également les commandes (gestion des stocks, des produits, des machines).


Quelles sont les compétences du responsable de secteur ?

Aptitude à la décision, excellent relationnel, sens de l’organisation.


Quelle est la formation du responsable de secteur ?

BTS Métiers des services à l’environnement ou Titre de Responsable développement hygiène, propreté et services (TCN2) proposé par l'INHNI.

Pour préparer votre orientation, consultez également notre page dédiée aux choix de spécialités au lycée.


Chiffres clés du métier de responsable de secteur

Niveau de salaires
De 1300€ à 2800€

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Propreté et services associés - Eau - Assainissement - Gestion déchets

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !