Psychologue du travail

Psychologie
Niveau d'études nécessaire
Bac + 5
Salaire moyen
De 1.457 à 1.999 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Psychologie
Niveau d’études minimal Bac + 5
Bac conseillé L, ES, S 
Alternance Non
Sélectivité des études Forte
Insertion professionnelle Difficile
Salaire débutant De 1.1457 à 1.999 €
Dans le monde du travail, on l’appelle rarement "psy" mais plutôt conseiller, coach, coordinateur… Pourtant, son travail reste le même : écouter et conseiller. Lors d’un entretien d’embauche, il n’est pas rare que le psychologue soit présent pour tenter de mettre au jour la vraie personnalité du candidat.

Le psychologue participe aussi, aux côtés du DRH, à la gestion de carrière. En fonction des attentes des salariés, de leurs compétences, il peut alors préconiser une formation, un changement de service… De plus en plus à la mode, les séminaires de motivation sont par exemple organisés par le psy.

 

Pour être efficace dans son travail, il doit bien connaître le monde de l’entreprise et adhérer à ses valeurs.

Ses compétences : observer, analyser, conseiller.

Sa formation : après une licence en psychologie, un master en psychologie du travail est le meilleur moyen d'accéder à ce métier. Plusieurs universités proposent des cursus adaptés, par exemple : psychologie du travail mention management des relations humaines et des communications à Dijon ; psychologie du travail, des organisations et du personnel à Paris-Descartes. Un master en psychologie sociale est aussi une voie possible, par exemple : psychologie du travail et de la vie sociale à Bordeaux ; psychologie sociale et du travail et ingénierie des ressources humaines à Nice ; psychologie sociale, du travail et des organisations à l'université Jean-Jaurès (Toulouse) ; psychologie sociale, du travail et ressources humaines à Vincennes-Saint-Denis… Enfin, le CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) dispense un master pro psychologie, parcours psychologie de l'orientation et du travail parcours psychologie de l'orientation et du conseil.

Découvrez le métier de psychologue en vidéo.

Autres témoignages