Psychothérapeute

Psychologie
Niveau d'études nécessaire
bac+5
Salaire moyen
plus de 2.500 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Psychologie
Niveau d’études minimal Bac+5
Bac conseillé Général
Alternance Non
Sélectivité des études Moyenne à forte
Insertion professionnelle Moyenne
Salaire débutant Plus de 2.500 €

Comme ses collègues psychologues et psychiatres, le psychothérapeute cherche à soulager les troubles du comportement de ses patients. Qu’il s’agisse de dépression passagère ou de traumatismes plus profonds, il va chercher des solutions et des réponses en questionnant le patient, en appuyant  “là où ça fait mal”.

Il y a encore peu de temps, la profession de psychothérapeute n’était pas réglementée. Toute personne pouvait donc ouvrir son cabinet et utiliser ce titre. Depuis juillet 2010, une loi fixe des règles : désormais, toute personne souhaitant utiliser le titre de psychothérapeute doit être inscrite sur le registre national des psychothérapeutes. La demande d’inscription s’effectue auprès des ARS (agences régionales de santé).

Ses compétences

Écouter, comprendre, conseiller.

Sa formation

Pour accéder à ce titre, il faut justifier au minimum d’un master en psychologie ou psychanalyse ou d’un diplôme en médecine et suivre une formation théorique et pratique en psychopathologie clinique auprès de l’un des 5 établissements agréés par le ministère de la Santé. L’AFTCC (Association française de thérapie comportementale et cognitive) à Paris, Orléans-Tours et Rennes assure en 3 ans les formations conduisant aux titres de psychothérapeute praticien en TTC (théorie comportementale et cognitive) et de psychothérapeute. L’EPP (École de psychologues praticiens, à Paris et Lyon) assure une formation en 5 ans aux titulaires d’un bac général ou d’une L2 en psychologie. La spécialité psychopathologie se choisit en cinquième année.

L’EPHEP (École pratique des hautes études en psychopathologies) assure également cette formation sous forme de modules, en 2 ans.

Enfin, l’université Paul-Valéry à Montpellier délivre un DU (diplôme d'université) formation psychanalytique de psychothérapeute. L’université Claude-Bernard (Lyon 1) délivre également un DU de psychothérapie et un DIU (diplôme inter-universitaire) de thérapie comportementale et cognitive. Le Collège européen de psychothérapie, à Nice, a été agréé en 2013.

À noter que les médecins, psychologues et psychiatres peuvent également prétendre au titre et sont exemptés de tout ou partie de la formation théorique.

 

Autres témoignages