Gestionnaire de carrières

Ressources humaines
Niveau d'études nécessaire
bac+5
Salaire moyen
plus de 2.500 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Ressources humaines
Niveau d’études minimal Bac+5
Bac conseillé Général
Alternance Oui
Sélectivité des études Forte
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant Plus de 2.500 €

Un ingénieur quitte la France pour rejoindre une filière au Canada ? Un technicien souhaite changer de poste ? Le gestionnaire de carrières gère ces “flux” de salariés. Il conseille ces derniers et les oriente en fonction de leurs souhaits, de leurs compétences, mais aussi des besoins de l’entreprise.

Pour travailler efficacement, il doit avoir une vision à long terme des ressources humaines et prévoir bien en amont les besoins futurs en personnel. Pour cela, il se rend fréquemment sur le terrain où il rencontre les personnels et leurs managers.

Véritable “chasseur de têtes” au sein de l’entreprise, il repère également les futurs cadres dirigeants de l’entreprise et suit de très près leurs parcours.

Ses compétences

Conseiller, organiser, anticiper.

Sa formation

Ce métier n’est accessible qu’après plusieurs années d’expérience à un poste d’assistant.

Pour y accéder, il existe plusieurs masters pro spécialisés, par exemple : alter management et responsabilité sociale de l’entreprise à Aix-en-Provence ; gestion des ressources humaines et management public à Panthéon-Assas (Paris) ; management des ressources humaines en environnement numérique à Nanterre ; gestion des ressources humaines internationales à Rennes 1…

Un master en psychologie du travail, un diplôme d’écoles de commerce (notamment Audencia Nantes qui propose une spécialité Human Resource Management) ou d’un IEP (institut d'études politiques) après des études en droit ou économie peuvent aussi convenir.

 

Autres témoignages