Juriste social(e)

Ressources humaines
Niveau d'études nécessaire
bac+5
Salaire moyen
de 2.000 à 2.500 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Ressources humaines
Niveau d’études minimal Bac+5
Bac conseillé Général
Alternance Oui
Sélectivité des études Moyenne à forte
Insertion professionnelle Moyenne
Salaire débutant De 2.000 à 2.500 €

Ces dernières années, les 35 heures et l’épineux sujet des parachutes dorés l’ont placé sur le devant de la scène. Dans une grande entreprise ou dans un cabinet-conseil, ce spécialiste du Code du travail conseille la direction des ressources humaines, et, plus généralement, la direction de l’entreprise, en matière de législation du travail.

Il rédige les contrats, prévient les conflits, apporte des solutions en cas de litige, répond aux questions juridiques des managers et des salariés. La négociation fait partie intégrante de son métier, tout comme le sens du détail : la moindre erreur dans le traitement d’un dossier peut entraîner des procédures coûteuses pour l’entreprise.

Ses compétences

Assister, conseiller, négocier.

Sa formation

Le DJCE (diplôme de juriste conseil d'entreprise) est accessible aux titulaires d’un M1 en droit (de préférence droit des affaires) et est préparé dans 11 centres en France : Bordeaux, Caen, Cergy-Pontoise, Lyon, Nancy, Montpellier, Paris 2, Poitiers, Rennes, Strasbourg et Toulouse. La formation, sélective (1.500 candidats pour 300 places environ chaque année), dure 1 an.

Il existe également plusieurs masters pro adaptés. Citons notamment les masters droit, spécialité juriste d’entreprise, à l’université de Corse-Pascal-Paoli ; droit social spécialité droit et pratiques des relations de travail, à Montpellier ; droit social et gestion des ressources humaines, à Orléans ; droit social et relations du travail, à l’université Jean-Moulin (Lyon).

 

Autres témoignages