Métiers Sciences humaines et sociales

Sciences humaines et sociales

Vous êtes intéressé par ce secteur ? Vous voulez connaître ses métiers ? Découvrez-les à travers nos fiches. Elles détaillent, en plus des principales missions quotidiennes et des qualités nécéssaires pour les exercer, le niveau d’études requis, les formations pour y accéder et le salaire moyen des débutants.

Les sciences humaines et sociales, ou SHS, regroupent de nombreuses disciplines, qui ont toutes un point commun : leur apprentissage a lieu sur les bancs de l’université. L’enseignement reste le principal débouché des diplômés. Mais désormais, les collectivités locales ouvrent leurs portes à ces spécialistes (notamment aux urbanistes et aux géographes), tout comme les entreprises privées.

Pour aider les jeunes diplômés à trouver un emploi, plusieurs programmes ont d’ailleurs été créés, à l’image de l’opération Phénix, qui offre aux titulaires d’un master 2 recherche la possibilité de postuler pour un CDI (contrat à durée indéterminée) dans des entreprises partenaires.

• Cartographe
Démographe
Géographe
Historien
Sociologue
Urbaniste

plus d'infosÀ lire
> "Réussir son master en sciences humaines et sociales", éditions Dunod.
Sur le Net
> aphg.fr : site de l’Association des professeurs d’histoire et de géographie
> appep.net : site de l’Association de professeurs de philosophie de l’enseignement public
> urbanistes.com : portail des urbanistes français
> cnrs.fr/inshs : pour aller plus loin, le site de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS présente les recherches entreprises dans le domaine.

Pour aller plus loin
Biologie chimie pharmacie Sandra Louis pharmacienne- Découvrez le métier de Dominique Raspaud, ingénieur des travaux de la météorologie à Météo France, vidéo
- Découvrez le métier de Yun-Ju Commère, guide-interprète, en vidéo
- Êtes-vous fait(e) pour suivre des études à l’université ?
D’autres métiers
Les métiers de l’enseignement constituent le premier débouché des diplômés de sciences humaines. La communication, le journalisme, le livre et l’édition, le marketing et les ressources humaines sont aussi des secteurs à envisager.
Partager l'info
RSS Facebook Myspace Scoopeo Pioche TapeMoi wikio google Live Bookmarks MyYahoo netvibes digg delicious blogmarks Technorati Furl
Métiers du secteur Sciences humaines et sociales
D'autres métiers qui peuvent vous intéresser





Les métiers par secteur


Les écoles à la une








uimm_banner_300x150-200114




Recherche métiers par critères



OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site