Sociologue

Sciences humaines et sociales
Niveau d'études nécessaire
bac+5
Salaire moyen
de 1.480 à 1.999 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Sciences humaines et sociales
Niveau d’études minimal Bac+5
Bac conseillé ES, S 
Alternance Non
Sélectivité des études Moyenne à forte
Insertion professionnelle Difficile
Salaire débutant De 1.480 à 1.999 €

En dehors de l’université et des centres de recherche, on trouve des sociologues au sein de grandes entreprises, de sociétés de marketing, de cabinets d’études de marché, etc.

Quel que soit leur environnement de travail, l’objectif de ces professionnels reste le même : comprendre les mécanismes qui régissent les activités humaines, les rapports entre individus et au sein de groupes de population.

Le sociologue est avant tout un professionnel de terrain dont l’activité est basée sur un travail rigoureux : questionnaires, entretiens, observations.

Ses compétences

Observer, enquêter, interpréter.

Sa formation

Un passage par l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales) après un bac+3 comme une licence en sociologie, droit, économie, ou mieux une double licence (en particulier sociologie et économie à Lille 1, Nice).

Plusieurs masters professionnels ouvrent aussi les portes des entreprises, par exemple : sociologie d’enquête à Paris-Descartes, sociologie des organisations à l’université Lumière (Lyon), études et diagnostics sociologiques à Nice, problèmes sociaux et action publique à Bordeaux… Un master recherches sociologiques permet de poursuivre vers un doctorat et de devenir enseignant-chercheur ou chercheur à l’université, au CNRS ou à l’EHESS.

 

Autres témoignages