Secrétariat

Vous êtes intéressé par ce secteur ? Vous voulez connaître ses métiers ? Découvrez-les à travers nos fiches. Elles détaillent, en plus des principales missions quotidiennes et des qualités nécéssaires pour les exercer, le niveau d’études requis, les formations pour y accéder et le salaire moyen des débutants.

Métiers du secteur

Description

Les secrétaires sont souvent le pilier de l’entreprise. Si certains prédisaient leur disparition avec l’avènement de l’informatique, les professionnels du secteur ont su évoluer et gagner en responsabilité.

Désormais, les fonctions du secrétariat sont plus larges : en plus des tâches traditionnelles, les employés doivent également gérer l’organisation d’une équipe et “assister” leur patron. D’où l’utilisation du terme “assistant”. Pour accompagner cette mutation, les recruteurs sont devenus plus exigeants : un BTS (bac + 2) est le minimum requis et la maîtrise des langues étrangères peut offrir de belles perspectives.

• Assistant commercial
Assistant de manager
Assistant trilingue
Secrétaire
administratif

Secrétaire comptable (*)
Secrétaire de mairie
Secrétaire juridique
Secrétaire médicale

plus d'infosSur le Net
Parmi les nombreux sites dédiés à l’emploi dans ce secteur (avec infos métiers, conseils aux débutants, forums, etc.), citons entre autres :
> www.super-secretaire.com,
> www.top-assistante.com

Pour aller plus loin
Le palmarès des BTS par académie

D’autres métiers
Les secrétaires ayant des compétences en gestion pourront devenir assistants comptables (Audit, comptabilité, gestion). La fonction publique propose des emplois de rédacteur territorial (concours au niveau bac).

Autres témoignages