Secrétaire juridique

Secrétaire juridique

Secteur Secrétariat
Niveau d’études minimal Bac + 2
Bac conseillé STMG, ES
Alternance Oui
Sélectivité des études Faible à moyenne
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant 1.600 €
Dans ce métier, aimer le droit est une condition indispensable ! Certes, le secrétaire juridique est avant tout… secrétaire : il gère donc le standard téléphonique, organise les rendez-vous et l’emploi du temps des avocats pour lesquels il travaille, programme les réunions, etc. Mais, contrairement à ses autres collègues secrétaires, il doit avoir des connaissances précises en droit, notamment en termes de vocabulaire.

Il peut être amené à réaliser des dossiers pour ses employeurs ou encore effectuer une veille documentaire sur un texte de loi précis. Le secrétaire juridique peut travailler dans un cabinet d’avocats, d’huissiers ou encore de notaires, au sein du service juridique d’une entreprise, ou bien pour le compte de la fonction publique.

Ses compétences : organiser, préparer, informer.

Sa formation : privilégiez un BTS assistant de manager ou un DUT carrières juridiques, complétés par une licence professionnelle "assistant juridique". Il existe un DU (diplôme universitaire) secrétaire juridique (Lyon 2). Mais mieux vaut acquérir une double compétence, à la fois juridique et administrative.
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