Secrétaire médical(e)

Secrétariat
Niveau d'études nécessaire
bac
Salaire moyen
de 1.480 à 1.999 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Secrétariat
Niveau d’études minimal Bac
Bac conseillé ST2S 
Alternance Oui
Sélectivité des études Faible
Insertion professionnelle Moyenne
Salaire débutant De 1.480 à 1.999 €

La secrétaire médicale (le métier est majoritairement féminin) accueille les patients et organise la vie du cabinet médical. Standard téléphonique, rédaction des comptes rendus de consultation, gestion des stocks de médicaments… Elle est la mémoire du cabinet médical et l’assistante indispensable des médecins.

La secrétaire médicale peut travailler dans le privé ou pour la fonction publique, dans les hôpitaux et les établissements sociaux par exemple. Mais aujourd'hui, le développement des cabinets de groupe et des centrales de secrétariat rend plus difficile l'accès à un premier emploi dans le secteur privé.

Ses compétences

Accueillir, organiser, gérer.

Sa formation

Il n’existe pas de diplôme propre à la profession. Cependant, après un bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social), une formation spécialisée en secrétariat médical s’impose.

Plusieurs établissements proposent des formations en 1 an : les six écoles de la Croix-Rouge française, Pigier, le CNED (Centre national d'enseignement à distance).

Pour la fonction publique hospitalière, les concours de secrétaire médical et adjoint des cadres hospitaliers sont ouverts aux titulaires du bac.

 

Autres témoignages