Assistant(e) de service social

Social
Niveau d'études nécessaire
bac+3
Salaire moyen
de 1.480 à 1.999 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Social
Niveau d’études minimal Bac+3
Bac conseillé ST2S, ES 
Alternance Oui
Sélectivité des études Forte
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant De 1.480 à 1.999 €

Couramment appelée “assistante sociale”, car les hommes sont rares dans ce métier, oreille attentive et aide précieuse, ce(tte) professionnel(le) intervient auprès des personnes en proie à des difficultés familiales, professionnelles, financières…

L’assistant de service social écoute, conseille et apporte un soutien sur tout ce qui touche à la vie quotidienne. Il informe notamment ses interlocuteurs sur leurs droits (RSA, allocation de rentrée…), leur indique les démarches à entreprendre pour envoyer les enfants en centre de vacances à moindres frais, pour faire une demande de logement social…

Il travaille toujours en lien avec d’autres professionnels : médecins, magistrats, éducateurs spécialisés, services administratifs des mairies. Il exerce dans les collectivités territoriales (département, commune), au sein des hôpitaux, des organismes de protection sociale ou encore des associations.

Ses compétences

Informer, aider, conseiller.

Sa formation

Le DEASS (diplôme d’État d’assistant de service social) se prépare en 3 ans dans une école publique ou privée agréée. Ces écoles sont accessibles aux bacheliers, et aux non-bacheliers titulaires d’un DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) ou ayant réussi l’examen de niveau organisé par les DRJSCS (directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale). Les études se déroulent en alternance.

 

Autres témoignages