Fiche métier : Conseiller en économie sociale et familiale

Fiche métier Conseiller en économie sociale et familiale
Le conseiller en économie sociale et familiale accompagne les particuliers dans la gestion de leur budget © Adobe Stock

Le conseiller en économie sociale et familiale soutient les particuliers dans la gestion budgétaire, l'accès aux droits sociaux et le renforcement des compétences pour favoriser leur autonomie.

En quoi consiste le métier de Conseiller en économie sociale et familiale ?

Entre les factures d’électricité, les impôts, les courses, il n’est pas toujours facile de tenir le budget de la famille. Le conseiller en économie sociale et familiale aide toutes les personnes qui rencontrent des difficultés à gérer leurs dépenses. Il calcule les différents frais réguliers, puis il conseille la personne pour gérer au mieux ses comptes.

Il travaille en équipe, au sein des CAF (Caisse d’Allocations Familiales), des caisses de Sécurité sociale, des hôpitaux et des CCAS (Centres Communaux d’Action Sociale).


Ses compétences

Aider, conseiller, informer.


Sa formation

Le DECESF (Diplôme d’État de Conseiller en Économie Sociale et Familiale) se prépare en un an après un BTS Économie sociale et familiale.

Un DEASS, un DUT* Carrières sociales, un DEES (Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé), un DEETS (Diplôme d’État d’Éducateur Technique Spécialisé)… sont aussi des voies d’accès au DECESF. Un programme individualisé est alors mis en place par l’établissement.

* Attention, réforme : à la rentrée 2021, le DUT deviendra un diplôme intermédiaire intégré dans le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie), délivré en trois ans.


Chiffres clés du métier de conseiller en économie sociale et familiale

Niveau d'études
Bac+3
Niveau de salaires
De 1 500 € à 1900 €

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Social - Services à la personne - Aide à domicile

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !