Directeur(trice) de structure sociale

Social
Niveau d'études nécessaire
Bac+3
Salaire moyen
De 2.000 à 2.500 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Social
Niveau d’études minimal Bac+3
Bac conseillé ST2S, général 
Alternance Non
Sélectivité des études Moyenne
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant De 2.000 à 2.500 €

Instituts médico-éducatifs, maisons de retraite, centres éducatifs fermés… Les structures d’accueil à caractère social ou médico-social emploient aussi des gestionnaires dont le rôle est de faire “tourner la boutique”. Le directeur d’établissement est là pour ça.

Il organise les plannings, recrute le personnel, gère les fonds et les dépenses. Aujourd’hui plus qu’hier, ce dirigeant doit aussi répondre à des objectifs de rentabilité et de transparence dans la gestion de son établissement, vis-à-vis des pouvoirs publics comme des familles.

Outre les qualités de manager, ce type de poste nécessite une parfaite connaissance des rouages du secteur et une aptitude à travailler en réseau avec de nombreux autres acteurs sociaux.

Ses compétences

Diriger, organiser, décider.

Sa formation

Ces postes d’encadrement s’ouvrent aux universitaires et aux spécialistes de la gestion, du management ou de la communication. L’université de Bordeaux propose une licence pro responsable de structures sociales et médico-sociales, et il existe également un master pro direction des structures médico-sociales et des services aux personnes à l’université de Bretagne-Occidentale et un master management des structures sanitaires et médico-sociales à Lille 2.

 

Autres témoignages