Fiche métier : Comédien


Que fait un comédien ?

Théâtre, cinéma et télévision sont les trois principaux domaines d’activité des comédiens. Pour joindre les deux bouts, beaucoup d’artistes doivent multiplier les expériences et travailler, par exemple, dans des secteurs comme le théâtre d’entreprise, le doublage ou les tournages de publicités.

Si le talent est primordial, il faut aussi une certaine disposition d’esprit et une extraordinaire persévérance pour enchaîner castings et stages auprès de metteurs en scène et réalisateurs.

Quel que soit votre parcours, attendez-vous à des hauts et des bas, car la concurrence est rude et la gloire, rarement au bout du chemin.

Comment devenir comédien ? 


Quelles sont les compétences du comédien ?

Interpréter, jouer, raconter.


Quelle est la formation du comédien ?

Le CNSAD à Paris, l’école du TNS à Strasbourg, l’école du TNB, l’EPSAD à Lille, l’ENSATT à Lyon, ou un conservatoire à rayonnement régional ou national.

Il existe aussi de nombreuses écoles privées (Cours Florent, Simon…) et des formations universitaires telle la licence mention Études théâtrales à Paris 8, mention Arts du spectacle parcours Arts de la scène à Caen, mention Arts du spectacle parcours Théâtre à Rennes…

Pour ce métier, il n’y a pas de filière de formation bien définie ni de moyenne de revenus.

Pour préparer votre orientation, consultez aussi notre page dédiée aux choix de spécialités.


Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Spectacle - Métiers de la scène

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !