Décorateur(trice)-scénographe

Spectacle - Métiers de la scène
Niveau d'études nécessaire
Bac + 3
Salaire moyen
Variable
Sommaire du secteur

Description

Secteur Spectacle
Niveau d’études minimal Bac + 3
Bac conseillé Général, STD2A 
Alternance Oui
Sélectivité des études Forte
Insertion professionnelle Difficile
Salaire débutant Variable
Au théâtre, on l’appelle scénographe. Au cinéma, il devient décorateur. Quel que soit son nom, ce professionnel est le complice indispensable du metteur en scène. C’est lui qui aménage l’espace où vont se dérouler les différents actes de la pièce ou scènes du film.

Son travail commence par des ébauches sur papier, puis sous forme de maquettes, et s’achève par la mise en place des décors “in situ”. Peinture, architecture, dessin… le décorateur-scénographe est un artiste complet.

Ses compétences : créer, mettre en espace, aménager.

Sa formation : des cursus spécialisés sont proposés à l’ENSATT, à Lyon, l'ENSAD à Paris, l’école du TNS, à Strasbourg, et à La Fémis. Le DNAT option design d'espace, la licence pro scénographie théâtrale et événementielle de Paris 3 (en partenariat avec l'école Boulle et Duperré), le master arts de l'exposition et scénographie à l'université de Lorraine (après une licence en arts du spectacle et audiovisuel), le mastère scénographie de Studiocréa Paris préparent aussi à ce métier. Certaines écoles d'architecture proposent un DPEA (diplôme propre aux écoles d'architecture) scénographe en trois ans. Attention, comptez une rentrée tous les deux ans. 

Nous n’indiquons pas le niveau de salaire car, pour ce métier, il n’y a pas de moyenne de revenus. 

Autres témoignages