Fiche métier : Directeur d'équipement sportif

Sous le regard du directeur d'équipement sportif, chaque pièce devient le maillon essentiel d'une légende athlétique, où la passion et la performance s'entrelacent dans chaque détail.
Sous le regard du directeur d'équipement sportif, chaque pièce devient le maillon essentiel d'une légende athlétique, où la passion et la performance s'entrelacent dans chaque détail. © Adobe stock

Quel est le rôle d'un directeur d'équipement sportif ?

Piscine, gymnase, club de remise en forme, golf… Le directeur d’équipement sportif est un gestionnaire, un administrateur et un animateur des lieux. Il s’occupe du recrutement du personnel, choisit les équipements et veille au confort de la clientèle.

Salarié d’une collectivité ou d’une association, il est en quelque sorte le médiateur entre les acteurs locaux qui financent le lieu et les clients.


Ses compétences

Diriger, encadrer, gérer


Sa formation

Des masters aux diplômes d’écoles de commerce ou de gestion, de nombreuses formations préparent au management du sport.

Une licence STAPS spécialité Management du sport ou, mieux, un master STAPS option Management du sport, peuvent constituer un bon ticket d’entrée.

Amos Sport Business School, à Lille (59), Lyon (69) et Paris, propose également un Global Sport Master (programme en anglais sur deux ans après un Bachelor dans l’école) et le titre de “manager des organisations sportives” (reconnu à bac+5).

Pour exercer dans la fonction publique, il faut réussir ensuite un concours.


Chiffres clés du métier de directeur d'équipement sportif

Niveau de salaires
De 1600€ à 1600€

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Sport - Loisirs - Sport professionnel - Management du sport

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !