Métiers Tourisme

Tourisme

Vous êtes intéressé par ce secteur ? Vous voulez connaître ses métiers ? Découvrez-les à travers nos fiches. Elles détaillent, en plus des principales missions quotidiennes et des qualités nécéssaires pour les exercer, le niveau d’études requis, les formations pour y accéder et le salaire moyen des débutants.

La France est un pays touristique. Chaque année, plus de 74 millions de personnes visitent l’Hexagone. Autant dire que le secteur est dynamique.

Avant de travailler dans le tourisme, sachez que la plupart des emplois sont sédentaires : peu de personnes se rendent réellement sur le terrain. Avec le développement des agences en ligne, les emplois sont à chercher du côté du Web. Depuis quelques années, l’écotourisme et le tourisme solidaire ont également le vent en poupe. Enfin, inutile de préciser que, pour réussir dans le secteur, la pratique de plusieurs langues étrangères est indispensable !

Agent
de comptoir
(vendeur-conseil)

• Animateur
• Chef de produit
voyages

• Guide-
accompagnateur
• Guide-interprète
• Hôtesse d’accueil :
le témoignage de Kathia,
apprentie

Sur le Net
> tourisme.gouv.fr : le site de la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services permet de dresser un panorama précis du secteur et de ses acteurs.
> tourisme.fr, snav.org : les sites de la Fédération nationale des offices de tourisme et du Syndicat national des agents de voyages compléteront ce tour d’horizon.
> quotidiendutourisme.com : le site du Quotidien du tourisme suit en temps réel l’actualité du secteur.

Pour aller plus loin
Biologie chimie pharmacie Sandra Louis pharmacienne- Découvrez le métier de Claire L’Hermitte, hôtesse de croisière et guide-interprète aux Bateaux Parisiens, en vidéo
- Découvrez le métier de Samy Bailly, chef de produit touristique chez Nouvelles Frontières, en vidéo

- Découvrez le métier de Yun-Ju Commère, guide-interprète, en vidéo
- Découvrez le métier de Benoît Valton, directeur d’hôtel, en vidéo
- Les débuts de Marine, jeune diplômée en tourisme
- Le palmarès des BTS par académie
- Les recrutements en alternance dans le tourisme et les loisirs

D’autres métiers
Les animateurs aux talents sportifs pourront travailler comme moniteurs de sport ; les diplômés en histoire de l’art, comme conférenciers de musée ou animateurs du patrimoine (Culture) ; et les passionnés de la faune comme gardes-moniteurs (Environnement). L’hôtellerie-restauration offre également de nombreux débouchés.
Partager l'info
RSS Facebook Myspace Scoopeo Pioche TapeMoi wikio google Live Bookmarks MyYahoo netvibes digg delicious blogmarks Technorati Furl
Métiers du secteur Tourisme
D'autres métiers qui peuvent vous intéresser




Les métiers par secteur


Les écoles à la une

Zoom sur

Voir toutes les fiches







uimm_banner_300x150-200114




Recherche métiers par critères