Agent(e) de comptoir (vendeur(euse)-conseil)

Tourisme
Niveau d'études nécessaire
bac+1
Salaire moyen
de 1.480 à 1.999 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Tourisme
Niveau d’études minimal Bac+1
Bac conseillé ES, L, STMG 
Alternance Oui
Sélectivité des études Faible à moyenne
Insertion professionnelle Moyenne
Salaire débutant De 1.480 à 1.999 €

L’agent de comptoir, ou vendeur-conseil, ne voyage pas. Il aide ses clients à trouver l’endroit idéal pour leurs vacances. Grâce à de puissantes bases de données, il peut, en quelques clics, aussi bien réserver un vol pour l’Australie qu’une nuit d’hôtel à Marseille. Si l’activité essentielle de ce professionnel reste la vente de billets, il gère aussi la réservation d’hôtels, de voitures, de séjours.

Il propose différentes formules à ses clients et effectue les réservations auprès des tour-opérateurs. Même s’il n’a jamais mis les pieds dans le village de vacances ou le pays convoité par son client, il doit pouvoir répondre avec précision à toutes ses interrogations. Ce métier d’agence s’exerce de plus en plus au sein de centres d’appels.

Ses compétences

Informer, conseiller, vendre.

Sa formation

BTS tourisme, BTS négociation et relation client, licence pro économie, gestion, hôtellerie et tourisme, etc. Certains réseaux d’agences préfèrent les formations courtes spécialisées en 6 à 12 mois après le bac.

Il existe aussi des écoles spécialisées comme l’EFHT à Paris, l’IEFT à Lyon et Paris, l’ESC Troyes et son Bachelor tourisme...

 

Témoignages vidéo

Autres témoignages