Responsable d'exploitation

Transport-Logistique
Niveau d'études nécessaire
Bac+2 à bac + 5
Salaire moyen
Salaire débutant brut : de 1.466 à 1.999 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Transport, logistique
Niveau d’études minimal Bac + 2
Bac conseillé ES, S, STMG 
Alternance Oui
Sélectivité des études Moyenne à forte
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant De 1.466 à 1.999 €

Dans les grandes entreprises de transport routier de marchandises, il établit le planning des chauffeurs en fonction de leurs disponibilités, du carnet de commandes, des véhicules à disposition, etc. Son objectif : que les marchandises soient livrées à temps et que les véhicules voyagent le moins possible à vide. Il gère aussi les éventuels aménagements et incidents de parcours : un véhicule bloqué en douane, une panne, etc.

Ses compétences : capacité à encadrer des équipes, solides bases en gestion et réglementation des transports, esprit d’initiative pour faire face aux imprévus et bonne résistance au stress.

Sa formation : le responsable d'exploitation est titulaire au minimum d'un BTS transport et prestations logistiques, d'un DUT gestion logistique et transport ou d'une formation dispensée dans les écoles spécialiées telles Aftral et Promotrans. À bac+3, il existe aussi des licences professionnelles, par exemple : management des transports et de la distribution à Bordeaux, logistique, spécialité distribution et transports internationaux à Besançon (25). Un master (bac+5) permettra cependant d'accéder plus rapidement à ce métier, par exemple le master logistique et transports internationaux au Havre (76), le master pro gestion de production, logistique et achats à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense (60). Un parcours en école de commerce, en management de la Supply Chain notamment, est apprécié des employeurs.

Autres témoignages