Fiche métier : Responsable d'exploitation

Responsable d'exploitation
Responsable d'exploitation © Adobe Stock

De la réception des marchandises jusqu’à leur départ de l’entrepôt, le responsable d'exploitation veille au meilleur stockage et à l’expédition en temps et en heure des biens sous sa responsabilité. Le truc en plus de cet acteur du transport et de la logistique ? Une bonne résistance au stress pour toujours faire mieux et plus vite.


On l'appelle aussi

• Responsable d’exploitation transport et logistique • Manager d’entrepôt


C’est quoi le rôle d’un responsable d’exploitation ?

Dans les grandes entreprises, spécialisées ou non dans le transport de marchandises, le responsable d'exploitation établit le planning des chauffeurs en fonction de leurs disponibilités, du carnet de commandes, des véhicules à disposition, etc. Son objectif : que les marchandises soient livrées à temps et que les véhicules voyagent le moins possible à vide. Il gère aussi les éventuels incidents de parcours : un arrivage bloqué en douane, une panne, etc.

Afin de superviser toute la chaîne des marchandises, depuis leur réception à l’entrepôt jusqu’à la préparation des départs, en passant par l’organisation des stocks, il partage son temps entre son bureau et le dépôt, au plus près de son équipe, en contact avec les acheteurs et les approvisionneurs.

Il est soumis à un stress continu puisqu’il est garant de la bonne livraison de milliers de produits, en France comme à l’étranger. Mais c’est aussi très stimulant de tenir les délais et les coûts !


Quelles sont les missions principales d’un responsable d’exploitation ?

  • Réception, stockage, préparation de commandes, expédition et livraison.

  • Planification des tournées.

  • Affectation des ressources humaines et matérielles.

  • Supervision des équipes de manutention, de préparation de commandes et de transport.

  • Analyse des indicateurs clés de performance (KPI) et mise en place d'actions d'amélioration.

  • Respect des réglementations : application des normes de sécurité et des procédures en vigueur.

  • Sélection, négociation et suivi des contrats avec les transporteurs, les entrepôts et autres prestataires logistiques.


Quelles sont les qualités pour devenir responsable d’exploitation ?

C’est avant tout un bon manager qui s’adapte aux membres de son équipe et sait les motiver.

Il a de solides bases en gestion et en réglementation des transports, l’esprit d’initiative pour faire face aux imprévus et une bonne résistance au stress.

Le métier demande également beaucoup d’énergie car il peut s’accompagner de grandes amplitudes horaires. Ce responsable doit avoir l’œil sur tout et un bon sens pratique !


Où peut-on exercer le métier de responsable d’exploitation ?

Les entreprises spécialisées dans le transport routier, ferroviaire, maritime ou aérien, ainsi que les prestataires de services logistiques tiers (3PL - Third Party Logistics) offrent des solutions de logistique intégrée nécessitant les compétences d’un responsable d’exploitation. C’est aussi le cas des entrepôts de stockage et des plateformes de distribution.

Les entreprises manufacturières qui ont besoin de coordonner efficacement le mouvement des matières premières, des produits semi-finis et des produits finis dans leur chaîne d'approvisionnement sont aussi à la recherche de bons responsables d’exploitation.


Quel est le salaire d’un responsable d’exploitation ?

Selon les données statistiques 2024 de l’Apec, la moyenne des salaires publiés pour un poste de responsable d’exploitation est de 45 400 euros bruts par an, soit près de 3 800 bruts par mois.

Bon à savoir : 22 % des profils recherchés dans les offres de l’Apec pour ce poste du secteur logistique exigent moins de 2 ans d’expérience.


Quel diplôme pour être responsable d’exploitation ?

Le responsable d’exploitation peut être titulaire d’un BTS ou d’un BUT en gestion logistique et transport mais il devra démarrer au bas de l’échelle et faire ses preuves pour évoluer vers un poste à responsabilités.


Quel bac pour devenir responsable d'exploitation ?

Pour intégrer un BTS ou BUT dans le secteur logistique, les titulaires d'un bac général ou d'un bac technologique (STI2D, STL, STMG voire STHR, ST2S, STD2A) sont les principaux profils retenus. Les spécialités de bac général recommandées sont mathématiques, numérique et sciences informatiques, sciences de l’ingénieur, physique-chimie, voire sciences de la vie et de la Terre, biologie-écologie, sciences économiques et sociales ou langues, littératures et cultures étrangères.


Quel bac + 2 / bac + 3 pour devenir responsable d'exploitation ?

On peut citer le BTS Gestion des transports et logistique associée (bac + 2), le BUT Management de la logistique et des transports (bac + 3) et le BUT Qualité, logistique industrielle et organisation parcours organisation et supply chain (bac + 3).

Bon à savoir : les formations dispensées dans les écoles spécialisées comme Aftral, par exemple, sont aussi appréciées par les recruteurs.


Quel bac + 5 pour devenir responsable d'exploitation ?

La plupart des entreprises se tournent vers des profils titulaires d’un diplôme de niveau bac + 5 pour assumer la responsabilité d’une équipe et d’un entrepôt logistique. Il peut s’agir d’un master en logistique et supply chain (bac + 5) ou d’un diplôme d’école spécialisée en logistique et transports.

Mentionnons, par exemple, le master Management et commerce international et le master Gestion de production, logistique, achats.

Un parcours en école de commerce, en management de la supply chain notamment, est aussi très apprécié des employeurs.


Chiffres clés du métier de responsable d'exploitation

Niveau d'études
Bac+3
Niveau de salaires
À partir de 3 800 euros bruts
Recrutement / Embauche
Moyen
Volume d'emplois
Moyen

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

C'est fait pour moi si...

  • J'ai le sens du travail en équipe
  • J'aime trouver des solutions
  • Je sais garder mon sang froid
  • Je suis organisé
  • Je veux relever des défis

Liens utiles pour le métier de responsable d'exploitation

Des métiers du secteur Transport-Logistique - Mobilité - Navigation

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !