Trouver une idée de métier


Qu’est-ce que j’aime ?



Réfléchissez d’abord à toutes les activités qui vous plaisent (dessiner, divertir, soigner, etc.) et que vous pratiquez peut-être déjà comme loisirs. Recoupez le tout et cherchez les différentes pistes possibles. Si cela ne vous mène pas à un métier précis, vous pouvez toujours tomber sur un univers plus général, comme les langues, l’informatique, l’environnement, etc. et affiner petit à petit votre choix. En dernier recours, procédez par élimination et déterminez les activités qui ne vous plaisent pas.

De quoi suis-je capable ?

Avant toute recherche, mieux vaut juger vos capacités avec lucidité. Il existe des études et des métiers pour chaque profil, y compris pour les non-scientifiques ! « Beaucoup d’élèves veulent faire S à tout prix, même avec une moyenne de 7/20 en physique et en maths », témoigne Hubert Jourdain, professeur au lycée Jean-Jaurès d’Argenteuil (Val-d’Oise). N’envisagez pas les autres filières, notamment technologiques et professionnelles, comme une orientation par défaut…
À l’inverse, ne renoncez pas à un métier parce que les études qui y conduisent vous paraissent trop dures ou les débouchés réduits. Le monde du travail évolue sans cesse, et les cursus qui permettent d’accéder à une profession sont souvent multiples.

 

blog comments powered by Disqus




Les métiers par secteur


Recherche métiers par critères






uimm_banner_300x150-200114




Recherche métiers par critères