Ahmed, étudiant mauritanien en master 1 d’informatique à Avignon : " Quand on arrive à la fac, il faut se mettre immédiatement dans le rythme pour ne pas décrocher"

Sophie de Tarlé  —  Publié le

Ahmed.avignonAhmed, 22 ans, est venu de Mauritanie pour continuer ses études à Avignon. Il nous livre ses impressions sur l'université.

D'où venez-vous ? Pourquoi avez-vous choisi d'étudier à Avignon ?

Je suis originaire de Mauritanie, un pays situé entre le Maroc et le Mali. J'ai passé un bac S au lycée de Nouakchott, la capitale, où mes parents vivent toujours. J'ai enchaîné avec une licence d'informatique en Tunisie, à Gabès. J'ai eu envie de poursuivre mes études en France, car j'ai fait toutes mes études en français. En Tunisie, l'enseignement était à 80 % francophone. J'ai choisi Avignon, car c'est une région méditerranéenne. Pour moi qui vient d'Afrique, c'était important. Et puis mon père a beaucoup d'amis dans la région, et j'ai pensé que mon intégration serait plus facile. Du coup, je profite de mes week-ends pour les voir et visiter la région, la Cote d'Azur et Marseille par exemple.

Les études sont-elles très différentes de ce que vous avez connu en Tunisie ?

Le niveau est vraiment beaucoup plus élevé. Les étudiants qui ont fait leur licence à Avignon ont d'excellentes bases. Je dirais qu'ici, les étudiants ont plus conscience de l'importance des études, et ils travaillent nettement plus. Et puis, l'enseignement comporte beaucoup plus de pratique qu'en Tunisie. Autre sujet d'étonnement, en informatique, les filles sont très peu nombreuses. Il y en a seulement deux ou trois par année ! A l'université d'Avignon, les filles vont plutôt en art ou en lettres. En Tunisie, c'était très différent, les filles étaient majoritaires en informatique.

Vous avez eu du mal à vous adapter ? Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaite venir étudier à Avignon ?

En arrivant, j'ai eu beaucoup de mal à m'y mettre. Et cette année, je redouble mon M1. Je conseillerais aux étudiants de se mettre au travail immédiatement, car le risque de décrochage est élevé. Il faut sans attendre se mettre dans le rythme. Mais j'ai aussi eu un problème : je suis arrivé fin octobre à l'université, à cause de soucis de visas. Et en plus de devoir m'adapter, je n'ai pas pu assister à tous les cours. Nous sommes notés en contrôle continu, et il ne faut pas attendre le dernier moment pour réviser. Il faut aussi profiter de l'été pour faire des stages. J'en ai fait un l'été dernier à Draguignan, dans une usine de traitement de déchets. C'était très intéressant, et cela m'a permis de mettre en pratique ce que j'avais appris à la fac.

Les bons plans de Ahmed

Originaire de Mauritanie, Ahmed aime particulièrement l'île de la Barthelasse, de l'autre côté du pont, où aux beaux jours, il vient pique-niquer.

fleche-rouge Plus de bons plans sur Trendy : Étudiants d'Avignon : quels sont vos bons plans ?


LE TRAIN DE L'ORIENTATION EN DIRECT

Découvrez en live les témoignages d'autres lycéens et étudiants à Avignon !

Ils étudient à Avignon : ils racontent

Louis, étudiant en prépa PSI : "A Avignon, tout le monde connaît presque tout le monde"

Sophie, en licence info-com : "L'avantage d'une petite fac comme Avignon, c'est que les profs nous connaissent par nos prénoms"

Arnaud, étudiant ingénieur : "Intégrer mon école en apprentissage à Avignon était un bon choix pour mon profil très manuel, très technique"



Étudier à Avignon, c'est comment ? Dites-le nous !


C'est également vous qui allez faire vivre aux internautes la vie étudiante d'Avignon. Quels sont vos lieux préférés pour vous retrouver après les études ? Avec qui révisez-vous ? Faites-nous vivre VOTRE ville avec vos photos, vos petites phrases, pour constituer l'album souvenir des étudiants d'Avignon. Notre community manager sera également sur place pour recueillir vos impressions, en direct de la gare, mais aussi depuis divers endroits de la ville. Soyez nos guides !

Pour cela, envoyez vos photos, vos tweets, vos vidéos sur les réseaux sociaux de l'Etudiant :
Twitter : envoyez vos tweets @letudiant avec le hashtag #SalonAvignon
Facebook : envoyez vos commentaires et photos sur la page Facebook de l'Etudiant
Google + : envoyez vos commentaires et photos sur la page Google+ de l'Etudiant



Vos contributions sont publiées avec celles des journalistes de l'Etudiant : 


Étudier à Avignon :
- Le Train de l'orientation le 17 novembre, découvrez le programme, imprimez vos invitations.
- Université d'Avignon : la fac où il fait bon vivre
- Reportage : des lycéens visitent le Festival d'Avignon
Les filières au top en PACA
- Quand les étudiants d'Avignon font la communication (décalée) de leur école

Trouver votre établissement à Avignon :
- L'annuaire des formations supérieures d'Avignon
- L'annuaire des lycées d'Avignon
- L'annuaire des collèges d'Avignon
- Le palmarès des BTS dans l'académie d'Aix-Marseille

Sophie de Tarlé

Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus

Tous les chats de l'Etudiant



 

L'Etudiant sur Facebook




OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site