ESAM, Paris, Lyon, Toulouse
L'avis des internautes sur cette écoleNotre avis
L’ESAM, école du Groupe IGS, est une école de commerce généraliste. Le cursus en 5 ans impose le départ à l’étranger, dans une université partenaire pendant un semestre en 3e année (prévoir des frais de scolarité supplémentaires), puis en stage lors de la 4e année. L’apprentissage est possible dès la 3e année, grâce au CFA (centre de formation d’apprentis) du Groupe IGS.Particularité plutôt rare, l’apprentissage du chinois est obligatoire. Le sport est aussi imposé pendant les 3 premières années. En outre, les étudiants de 1re et 2e années bénéficient pendant une semaine bloquée de cours d’anglais “ludiques” : ateliers théâtre, photo, vidéo, interviews de touristes dans les rues de Paris, de personnalités étrangères, etc.
L’ESAM permet aussi à ses étudiants de décrocher une licence et un master en gestion de l’université Lille 1, grâce à un programme construit spécifiquement pour eux (et sans se déplacer à Lille).
L’école accueille un taux de titulaires du bac L ou STG non négligeable pour une école de commerce, ce qui en fait un choix intéressant pour les lycéens de ces séries. On y accède via le concours TEAM.
Dans toutes les spécialités master 2 est organisé un séminaire de synthèse de 3 jours, en fin de cursus. Des professionnels du recrutement (cabinets, DRH, …) animent des ateliers, valident les projets professionnels et donnent aux étudiants des conseils avant leur entrée sur le marché du travail.
Octobre 2011
Portrait chinois
Portrait chinois de l’ESAMSi l’ESAM était…
Un sport : le rugby
Une valeur : l'éthique
Un film : le Cercle des poètes disparus
Un livre : le Tour du monde en 80 Jours
Un héros : Professeur Xavier, de X-Men
Un personnage historique : Moïse
(Questionnaire rempli par l’école)
| Palmarès "Reconnaissance académique" | |
|---|---|
|
Rang
Classement de l'école dans notre palmarès "reconnaissance académique"
|
34 |
|
Nb de points
Nombre de points totalisés par l'école (max. possible : 100)
|
4 |
|
Durée d'attribution master
En années, durée d'attribution du grade (max : 6 ans). Plus la durée est longue, plus l'école présente des garanties aux yeux du ministère. Seules les meilleures écoles en 5 ans sont autorisées à délivrer ce grade.
|
0 |
|
Accréditation
Présence de labels internationaux : E = EQUIS, A = AACSB, e = EPAS
|
Non |
|
Reconnaissance
Reconnaissance par l'État
|
Non |
| Moyenne au bac | 12,12 |
| Études etranger obligatoires | 6 |
| % double-diplômés | 0 |
| Ouvrages | 0 |
| Palmarès "Proximité avec le monde professionnel" | |
|---|---|
|
Rang
Classement de l'école dans notre palmarès “Proximité avec le monde professionnel”
|
23 |
|
Nb de points
Nombre de points totalisés par l'école (max. possible : 100)
|
48 |
|
Niveau de certification
Certification RNCP (niveau I = bac+5, II= bac+3/4)
|
I |
|
Annuaire anciens
Existence d'un annuaire des anciens (papier ou en ligne)
|
Non |
| Réseau anciens école | 2300 |
| Réseau anciens groupe | 28864 |
| Enquête insertion | Non |
| Salaires en Euros | NC € |
| Stages (en mois) | 18 |
| % apprentis | 46 |
| % diplômés en poste à l'étranger | 15 |
| Etudes de cas | 0 |
| Mieux connaitre l'école | |
|---|---|
| Coût en Euros | 7615 |
| Sélectivité | 36% |
| % S | 31 |
| % ES | 55 |
| % L | 3 |
| % STG | 10 |
| % poursuites d'études | 3 |









