1. Palmarès des écoles de commerce postbac 2017-2018 : notre méthodologie
Palmarès des écoles de commerce postbac 2017-2018 : notre méthodologie
Publié le 10.10.2017


Notre palmarès des écoles de commerce postbac en 4 ou 5 ans comporte une cinquantaine de critères classants et non classants. Voici, en détail, comment ils ont été élaborés.

Palmares-des-ecoles-de-commerce-postbac-en-4-ou-5-ansDécouvrez tous les résultats de notre palmarès des écoles de commerce postbac 2017-2018

Notre palmarès concerne 27 écoles de commerce postbac en 4 ou 5 ans qui ont répondu durant l'été 2017 à un questionnaire envoyé par l'Etudiant. Les questions portaient sur l'année 2016-2017. Jusqu'en octobre, nous avons vérifié, actualisé, recoupé les informations communiquées par les établissements.

Durant la même période, un sondage a été effectué par l'ENSAI junior Consultant (la Junior-Entreprise de l'École nationale de la statistique et de l'analyse de l'information) auprès des anciens diplômés 2016 et 2013 de chaque école pour déterminer leur salaire, leur insertion professionnelle et leur degré de satisfaction sur plusieurs points concernant les établissements (cours, locaux...).

Cette enquête et ce sondage nous ont permis d'établir une cinquantaine d'indicateurs. Pour chaque indicateur, les écoles sont classées en 5 groupes décroissants auxquels sont attribués des points allant de 5 (pour les groupes les plus forts) à 1 (pour les groupes les plus faibles) et des couleurs (5 et 4 : vert foncé, 3 et 2 : vert clair, 1 : jaune)

Attention : il s'agit de valeurs relatives. Une école qui figure dans le dernier groupe pour un indicateur n'est donc pas forcément faible dans l'absolu, mais uniquement moins performante que les autres sur ce point précis.

L'entrée dans le palmarès se fait par le classement général additionnant nos trois profils principaux (excellence académique, international, proximité avec les entreprises). Vous pouvez aussi choisir d'afficher directement un de ces trois profils. Chacun renvoie ensuite vers un classement composé de plusieurs indicateurs, et présentés par ordre décroissant des points obtenus. Les établissements ex æquo sont ordonnés par ordre alphabétique.

Vous pouvez compléter ces classements en ajoutant, ou en ôtant, des indicateurs à ceux proposés par l'Etudiant et bâtir ainsi votre propre palmarès personnalisé.

NOS INDICATEURS

Dans nos tableaux et dans nos fiches, les indicateurs sont signalés par les abréviations suivantes :
NC (non communiqué) : renseignements non communiqués par l'école.
NS (non significatif) : données non significatives (nombre de réponses insuffisantes ou école non concernée par cet indicateur. Par exemple, les écoles ne proposant pas d'alternance).
La mention Non classant qui figure parfois ci-dessous entre parenthèses indique que l'indicateur en question est non classant.


Reconnaissance académique


Labels nationaux (R/V/M)

Il existe trois labels de qualité académique pour une école de commerce. Le premier est la reconnaissance par l'État de l'école (R). Il implique que l'établissement doit rendre des comptes au ministère de l'Enseignement supérieur et peut accueillir des boursiers. Le second est le visa du diplôme (V), qui garantit la qualité pédagogique des cursus et le sérieux des procédures d'admission. Le dernier et le plus exigeant est le grade de master (M), accessible aux écoles en 5 ans uniquement. Il veut dire notamment que l'école est engagée dans la recherche.

Durée du visa (Non classant)

En années, durée d'attribution du visa (maximum 6 ans. Depuis 2015, la durée maximale est portée à 5 ans). Plus la durée est longue, plus l'école présente des garanties aux yeux du ministère.

Durée du grade de master (Non classant)

En années, durée d'attribution du grade de master (maximum 6 ans. Depuis 2015, la durée maximale est portée à 5 ans). Plus la durée est longue, plus l'école présente des garanties aux yeux du ministère.

Visibilité internationale (E/A/e/a/FT)

Ces labels internationaux sont attribués aux écoles par des organismes indépendants après un lourd travail d'audit qui prend souvent plusieurs années. Certains (EQUIS, AACSB) sont accordés à l'établissement, d'autres seulement à un programme spécifique (EPAS, AMBA). Nous avons aussi retenu la présence et le rang du programme dans le palmarès Master du Financial Times. E = EQUIS, A = AACSB, e = EPAS, a = AMBA-MBM, FT = Financial Times.

Durée label EQUIS (E) (Non classant)

Le label international EQUIS est délivré à un établissement après plusieurs audits pour une durée de 3 ou 5 ans selon le niveau du dossier.

Durée label EPAS (e) (Non classant)

Le label international EPAS est délivré à un programme après plusieurs audits pour une durée de 3 ou 5 ans selon le niveau du dossier.

Qualité de la recherche de l'école

La note "qualité de la recherche de l'école" est obtenue en prenant en compte le nombre et la qualité des articles publiés par les professeurs de l'école sur trois ans (entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2016) dans les publications CNRS et FNEGE (Fondation nationale pour l'enseignement de la gestion des entreprises). Cet indicateur se base sur les publications de catégories 1*, 1, 2, 3 et 4.

Publications catégorie 1* (Non classant)

Nombre d'articles publiés en 2016, 2015 et 2014 au nom de l'école dans les revues catégorisées 1e, 1g, 1eg par le CNRS et 1* par la FNEGE. Cette catégorie est la plus prestigieuse des listes CNRS et FNEGE.

Publications catégorie 1 (Non classant)

Nombre d'articles publiés en 2016, 2015 et 2014 au nom de l'école dans les revues catégorisées 1 par le CNRS et la FNEGE.

Publications catégorie 2 (Non classant)

Nombre d'articles publiés en 2016, 2015 et 2014 au nom de l'école dans les revues catégorisées 2 par le CNRS et la FNEGE.

Publications catégorie 3 (Non classant)

Nombre d'articles publiés en 2016, 2015 et 2014 au nom de l'école dans les revues catégorisées 3 par le CNRS et la FNEGE.

Publications catégorie 4 (Non classant)

Nombre d'articles publiés en 2016, 2015 et 2014 au nom de l'école dans les revues catégorisées 4 par le CNRS et la FNEGE.

Nombre de professeurs (Non classant)

Sur l'année scolaire 2016-2017, nombre de professeurs permanents (travaillant 4 ou 5 jours par semaine) dans l'école.

Professeurs docteurs

Sur l'année scolaire 2016-2017, part de professeurs permanents (travaillant 4 ou 5 jours par semaine) dans l'école, titulaires d'un doctorat ou d'un Ph.D, obtenu en France ou à l'étranger.

Professeurs d'excellence

Sur l'année scolaire 2016-2017, part de professeurs permanents (travaillant 4 ou 5 jours par semaine) dans l'école, titulaires d'un doctorat ou d'un Ph.D, obtenu en France ou à l'étranger dans un établissement accrédité EQUIS, AACSB ou présent dans le palmarès de Shanghai 2016.

Moyenne au bac des intégrés

Note sur 20 calculée à partir de la répartition des mentions obtenues au bac par les admis en 1re année en 2017. Mesure le niveau moyen des élèves admis ayant choisi d'intégrer l'école.


Proximité avec les entreprises


Étudiants rémunérés

Pourcentage d'élèves en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation en 2016-2017 (par rapport à la totalité des élèves). Les élèves dans cette situation ne payent pas leurs frais d'inscription et sont rémunérés. La plupart des écoles proposent l'alternance à partir de la 3e année, mais quelques-unes permettent cette formule dès le début du cursus.

Nombre d'élèves en alternance (Non classant)

Nombre d'élèves (toutes années confondues) en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation en 2016-2017. Les élèves dans cette situation ne payent pas leurs frais d'inscription et sont rémunérés. La plupart des écoles proposent l'alternance à partir de la 3e année, mais quelques-unes permettent cette formule dès le début du cursus.

Durée minimale des stages et missions (Non classant)

Durée minimale (en mois) des stages et missions en entreprise durant le cursus en 2016-2017. Mesure l'ensemble des périodes obligatoires que vous passerez en stage ou en mission durant votre formation, hors alternance.

Durée moyenne des stages (diplômés 2016 et 2013) (Non classant)

Durée moyenne (en mois) des stages et missions réalisés par les diplômés de l'école. Mesure le temps moyen passé en stage lors du cursus. Sondage effectué durant l'été 2017 par l'ENSAI junior Consultant. Cette question posée aux diplômés 2013 et 2016 reflète la situation pendant leur scolarité. Cette durée a pu évoluer depuis.

*Les données suivies d'une étoile sont tirées de l'enquête 2016.

Durée maximale des stages et missions (Non classant)

Durée maximale (en mois) des stages et missions en entreprise durant le cursus en 2016-2017. Mesure le temps maximum que vous pourrez passer en stage ou en mission durant votre formation, hors alternance.
La durée maximale prend en compte la possibilité de réaliser une césure allant jusqu'à 12 mois.

Réseau d'anciens actifs du cursus (Non classant)

Nombre d'anciens en activité, issus du programme, en 2016-2017 (source : école). Plus les diplômés d'une formation sont nombreux, bien placés et mobilisés, plus leur réseau vous sera utile dans votre vie professionnelle.

Réseau d'anciens actifs du groupe (Non classant)

Nombre d'anciens en activité, issus du groupe, en 2016-2017 (source : école). Lorsqu'une formation fait partie d'un groupe plus large, c'est la totalité des anciens du groupe qui peuvent vous aider dans votre vie professionnelle.

Diplômés créateurs d'entreprises

Taux des diplômés 2016 et 2013 ayant créé ou en train de créer leur entreprise (source : sondage 2017 de l'ENSAI junior Consultant).

*Les données suivies d'une étoile sont tirées de l'enquête 2016.

Nombre d'entreprises créées sur 3 ans

Nombre d'entreprises créées sur 3 ans par les étudiants (années scolaires 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017) et jeunes diplômés (promotions 2014, 2015 et 2016) du programme.

Niveau RNCP (I ou II) (Non classant)

L'enregistrement au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) est une indication du niveau de l'aptitude professionnelle obtenue à l'issue de la formation : le niveau I correspond à une qualification de type bac+5, le niveau II à une qualification de type bac+3/4. Attention, l'enregistrement au RNCP n'est pas un label académique.

Participants aux forums-entreprises

Nombre d'entreprises de plus de 1.000 salariés présentes sur les forums-entreprises de l'école en 2016-2017. Montre l'aptitude de l'école à mobiliser les grandes entreprises lors de ces manifestations où elles viennent se présenter aux futurs diplômés. Nous ne prenons en compte qu'une seule fois une entreprise présente sur plusieurs forums de l'école, tous campus confondus.

Participants aux forums-entreprises (PME) (Non classant)

Nombre d'entreprises de moins de 1.000 salariés présentes sur les forums-entreprises de l'école en 2016-2017. Montre l'aptitude des écoles à mobiliser leur réseau de PME lors de ces manifestations où elles viennent se présenter aux futurs diplômés. Nous ne prenons en compte qu'une seule fois une entreprise présente sur plusieurs forums de l'école, tous campus confondus.

Entreprises du top 50 Trendence aux forums

Nombre d'entreprises du top 50 Trendence et top 25 LinkedIn présentes aux forums-entreprises de l'école ou dans les chaires. Sondage mené auprès des élèves de 200 établissements en France, le baromètre Trendence révèle chaque année dans quelles entreprises les étudiants d'écoles de management rêvent de travailler.


Ouverture internationale


Durée minimale à l'étranger

En mois, durée obligatoire passée à l'étranger durant le cursus, en étude, en stage ou en mission (2016-2017). Mesure la période que vous êtes sûr de passer à l'étranger durant votre scolarité.
1 semestre d'échange académique = 4 mois.

Durée maximale à l'étranger (Non classant)

En mois, durée maximale que vous pourrez passer à l'étranger durant le cursus, en étude, en stage ou en mission (2016-2017).
La durée maximale prend en compte la possibilité de réaliser une césure allant jusqu'à 12 mois.

Durée minimale des stages à l'étranger (Non classant)

Durée obligatoire (en mois) des stages et missions à l'étranger durant le cursus (2016-2017). Ne comprend pas les séjours d'études.

Durée moyenne des stages à l'étranger (diplômés 2016 et 2013) (Non classant)

Durée moyenne (en mois) des stages et missions réalisés à l'étranger par les diplômés de l'école. Sondage effectué durant l'été 2017 par l'ENSAI junior Consultant. Cette question posée aux diplômés 2013 et 2016 reflète la situation pendant leur scolarité. Cette durée a pu évoluer depuis.
*Les données suivies d'une étoile sont tirées de l'enquête 2016. 

Durée maximale des stages à l'étranger (Non classant)

En mois, durée maximale que vous pourrez passer à l'étranger durant le cursus en stage ou en mission (2016-2017).
La durée maximale prend en compte la possibilité de réaliser une césure allant jusqu'à 12 mois.

Durée minimale des études à l'étranger

Durée (en mois) des séjours obligatoires dans des universités étrangères (2016-2017). Indique la période minimale que vous passerez à l'étranger, en séjour académique, durant votre cursus.
1 semestre d'échange académique = 4 mois.

Durée moyenne des études à l'étranger (diplômés 2016 et 2013) (Non classant)

Durée moyenne (en mois) des études réalisées à l'étranger par les diplômés de l'école. Sondage effectué durant l'été 2017 par l'ENSAI junior Consultant. Cette question posée aux diplômés 2013 et 2016 reflète la situation pendant leur scolarité. Cette durée a pu évoluer depuis.
*Les données suivies d'une étoile sont tirées de l'enquête 2016. 

Durée maximale des études à l'étranger (Non classant)

En mois, durée maximale que vous pourrez passer à l'étranger durant le cursus, en séjour d'études (2016-2017).

Nombre de partenaires universitaires étrangers

Nombre de partenaires universitaires étrangers avec lesquels les étudiants sont partis en échange universitaire en 2016-2017.

Nombre d'élèves par accord

Nombre d'élèves partant par accord classique ou double diplômant (2016-2017). Plus l'indicateur est faible, plus les étudiants partent en petits groupes, ce qui favorise leur intégration dans l'université d'accueil.

Part d'étudiants en échange universitaire

Part des étudiants du programme (toutes promos comprises) ayant effectué un échange classique ou double diplômant dans une université partenaire pendant l'année scolaire 2016-2017.

Profs internationaux

Taux de professeurs permanents du groupe, titulaires d'un doctorat ou d'un Ph.D obtenu dans une université étrangère (2016-2017). Montre l'internationalisation du corps professoral permanent de l'école.

Diplômés étrangers

Pourcentage d'étudiants étrangers diplômés dans le programme en 2016-2017.

Exposition multiculturelle

L'exposition multiculturelle est calculée à partir du nombre de nationalités différentes présentes chez les diplômés du programme et chez les professeurs.

Nombre de nationalités représentées chez les diplômés 2016 (Non classant)

Nombre de nationalités représentées chez les diplômés 2016.

Nombre de nationalités représentées chez les professeurs (Non classant)

Nombre de nationalités représentées chez les professeurs permanents présents dans l'école au moins deux mois lors de l'année scolaire 2016-2017.

Cursus en anglais (Non classant)

Indique la possibilité ou non d'effectuer la totalité du cursus en anglais (Oui/Non).

Étudiants de 1re année en cursus anglophone (Non classant)

Pourcentage d'étudiants de première année inscrits dans un cursus 100 % anglophone.

Campus internationaux (Non classant)

Indique si l'école possède ou non des campus à l'étranger (Oui/Non).

Implantation des campus internationaux (Non classant)

Indique, quand l'école possède des campus à l'étranger, dans quelles villes ils sont implantés.

Langues proposées à l'apprentissage (Non classant)

Liste des langues étrangères proposées à l'apprentissage.

Niveau de langue nécessaire pour obtenir le diplôme (Non classant)

Quand un test de langue est obligatoire pour être diplômé, indique le nom du test et le score minimum à obtenir.


Excellence internationale


Nombre de partenaires universitaires accrédités (Non classant)

Nombre de partenaires universitaires accrédités EQUIS, EPAS, AACSB ou présents dans le classement de Shanghai (éco-business 2016) avec lesquels les étudiants sont partis en échange universitaire en 2016-2017.

Part de partenaires universitaires accrédités

Part de partenaires universitaires accrédités EQUIS, EPAS, AACSB ou présents dans le classement de Shanghai (éco-business 2016) sur l'ensemble des partenaires de l'école dans lesquels les étudiants sont partis en échange durant l'année scolaire 2016-2017.

Professeurs internationaux d'excellence

Taux de professeurs permanents du groupe, titulaires d'un doctorat ou d'un Ph.D obtenu dans une université étrangère accréditée EQUIS, AACSB ou citée dans le classement de Shanghai (éco-business 2016). Indique l'aptitude de l'école à attirer des professeurs étrangers de haut niveau.

Nombre d'élèves par accord accrédité

Nombre d'élèves partant par accord classique ou double diplômant dans une université accréditée EQUIS, EPAS, AACSB ou présente dans le classement de Shanghai (catégorie éco-business 2016) en 2016-2017. Plus l'indicateur est faible, plus les étudiants partent en petits groupes dans ces universités d'excellence, ce qui favorise leur intégration dans l'établissement d'accueil.

Proportion de doubles diplômés

Pourcentage de diplômés 2016 ayant reçu le diplôme d'un partenaire académique étranger.


Satisfaction des diplômés (sur 5)


Pour chacun de ces 12 indicateurs suivants, il a été fait la moyenne des notes de satisfaction des promos 2013 et 2016. Les diplômés pouvaient noter le critère sur une échelle de 1 ("Pas du tout satisfait") à 5 ("Entièrement satisfait"). Sondage effectué durant l'été 2017 par l'ENSAI junior Consultant.
- Satisfaction générale
- Satisfaction cours et professeurs
- Satisfaction encadrement
- Satisfaction locaux
- Satisfaction réseau des anciens
- Satisfaction vie associative
- Satisfaction ouverture internationale
- Satisfaction relations avec les entreprises
- Satisfaction préparation à la vie professionnelle
- Satisfaction relations entre étudiants
- Satisfaction qualité des services aux étudiants
- Satisfaction accompagnement projet professionnel
- Taux de recommandation


Devenir des diplômés


Diplômés en poursuite d'études

Part des diplômés 2013 et 2016 ayant poursuivi leurs études (tout type d'études). Sondage effectué durant l'été 2017 par l'ENSAI junior Consultant.
*Données issues de l'enquête 2016.

Diplômés en poste à l'étranger

Part des diplômés 2013 et 2016 en situation d'emploi (ou en VIE – volontariat international en entreprise) à l'étranger sur la totalité des diplômés 2013 et 2016 en situation d'emploi. Sondage effectué durant l'été 2017 par l'ENSAI junior Consultant.
*Données issues de l'enquête 2016.

Salaire 3 ans après la sortie

Salaires à l'été 2017 brut hors primes des diplômés 2013. Sondage effectué durant l'été 2017 par l'ENSAI junior Consultant.
*Données issues de l'enquête 2016.

Salaire à la sortie

Salaires à l'été 2017 brut hors primes des diplômés 2016. Sondage effectué durant l'été 2017 par l'ENSAI junior Consultant.
*Données issues de l'enquête 2016.

Diplômés 2016 en situation d'emploi

Part des diplômés 2016 en situation d'emploi. Sondage effectué durant l'été 2017 par l'ENSAI junior Consultant.
*Données issues de l'enquête 2016.


Débouchés



Pour chacun de ces indicateurs, part des diplômés 2016 travaillant dans le secteur concerné.
- Finance-Banque-Assurance
- Audit-Conseil-Bureau d'études
- Commerce-Distribution
- Industrie-BTP
- TIC (Technologie de l'information et de la communication, services)
- Luxe
- Médias-Art-Culture
- Autres secteurs (Non classant)


Origines des intégrés


Intégrés à bac (Non classant)

Nombre d'élèves admis en admission normale, en 1re année, à la rentrée 2017.

Intégrés en admissions parallèles

Nombre d'élèves intégrés en admissions parallèles, à la rentrée 2017 (tous niveaux). En dehors des bacheliers de l'année, certaines écoles accueillent aussi des élèves de niveau bac+1, bac+2, etc. en cours de cursus. Ces admissions dites "parallèles", constituent une bonne opportunité pour les élèves qui souhaitent se réorienter, ou pour ceux qui veulent poursuivre leurs études après un premier diplôme.

Bacheliers S

Part de bacheliers titulaires du bac S parmi les admis en 1re année en 2017.

Bacheliers ES

Part de bacheliers titulaires du bac ES parmi les admis en 1re année en 2017.

Bacheliers L

Part de bacheliers titulaires du bac L parmi les admis en 1re année en 2017.

Bacheliers STMG

Part de bacheliers titulaires du bac STMG parmi les admis en 1re année en 2017.

Bacheliers autres séries (Non classant)

Part de bacheliers titulaires d'un autre bac que les séries ES, S, L et STMG, parmi les admis en 1re année en 2017.

Part d'admissions parallèles (Non classant)

Part des admissions parallèles (tous niveaux) sur les admissions globales, à la rentrée 2017.


Pédagogie


Doubles diplômes français - Niveau master (Non classant)

Nombre d'accords de double diplôme de niveau master avec des écoles et universités françaises ayant profité aux élèves de l'école en 2016-2017.

Nombre de chaires (Non classant)

Indique le nombre de contrat de chaires de l'école en 2016-2017.

Certifications proposées (Non classant)

Éventail des certifications (langue, orthographe, informatique...) proposées aux étudiants par l'école. Ces certifications permettent aux étudiants de compléter leur CV et d'afficher leurs compétences.

Entreprises incubées (pour 100 élèves)

Nombre d'entreprises incubées dans l'école pour 100 élèves (au niveau du groupe) en 2016-2017.


Mieux connaître l'école


Frais de scolarité par an

Ces frais (hors apprentissage) sont calculés sur la totalité du cursus et ramenés sur une année (chiffres rentrée 2016).
Barème : < 7.820 € : 5 ; entre 7.820 € et 8.640 € : 4 ; entre 8.640 € et 9.460 € : 3 ; entre 9.460 € et 10.280 € : 2 ; > 10.280 € : 1

Total des frais de scolarité (Non classant)

Total des frais de scolarité demandés à la rentrée 2017 pour l'ensemble du cursus (sur 4 ou 5 ans selon les programmes).

Frais d'inscription au concours (Non classant)

Frais d'inscription au concours en 2017.

Avances sur les frais (Non classant)

L'avance sur les frais est le montant demandé par l'école lors de la pré-inscription, et seront déduits des frais de scolarité de première année. Ces frais sont perdus si vous décidez de démissionner. Attention aux écoles qui proposent des sessions avancées de leurs concours et qui vous demandent de réserver votre place avant la fin de la procédure APB.

Part d'aides financières de l'école

Part d'exemption des frais de scolarité en 1re année, hors élèves en alternance (2016-2017). Ce critère complète l'indicateur "élèves en alternance", qui, lui, mesure les étudiants en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, ces derniers ne payant pas de frais d'inscription et étant rémunérés.

Boursiers nationaux

Part d'étudiants de 1re année ayant bénéficié d'une bourse du CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) (2016-2017). Dans un établissement privé ou consulaire, le fait d'être boursier du CROUS n'implique pas l'exemption des frais de scolarité. Cependant, certaines écoles ont mis en place des aides spécifiques pour cette catégorie d'étudiants (voir critère "Aides financières de l'école").

Frais supplémentaires à l'international (Non classant)

Fourchette (en euros) des frais supplémentaires éventuels pour les séjours à l'étranger (2016-2017). Si, dans la plupart des établissements, vous ne payerez que vos frais d'inscription "français", quelques écoles demandent néanmoins des frais supplémentaires si vous partez dans le cadre de certains accords.

Taille des promos (Non classant)

Taille moyenne d'une promotion. Calculée sur la totalité de la scolarité (2016-2017).