DOSSIER : LE RECOURS AU MÉDIATEUR DE L’ÉDUCATION
- A quoi sert le médiateur de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur ?
- Harcèlement entre élèves : parents et enseignants doivent faire preuve de vigilance
- Bac français 2011 : une candidate s’étonne de sa note à l’écrit
- Bac 2011 : un candidat ayant 9,7 de moyenne après les oraux n’a pas vu sa note relevée par le jury
- Bac 2011 : Bouleversée par le décès de son père, une candidate échoue à l’examen
- Une candidate au BTS MUC conteste sa mauvaise note à l’oral, parce que ses examinateurs semblaient satisfaits
- Fuites au bac S : 1000 réclamations reçues par le médiateur
- Bac 2011 : un élève en situation de handicap dispensé d’enseignement scientifique mais pas des épreuves
- Réussir sa 1re année de master ne donne pas droit à une inscription en 2e année
- Difficultés personnelles, résultats scolaires et comportement qui se dégradent : conseil de discipline
- Notation des élèves : les enseignants souvent seuls maîtres à bord
- Respect des règles lors des conseils de discipline
- BTS : élimination d’un candidat pour une absence à une épreuve facultative
- Soutenir une demande de dérogation de collège : entre course à la renommée et raisons familiales sérieuses
- Des parents veulent scolariser leur enfant, lycéen, à 50 km de chez eux
- Une très bonne élève veut contester son 4/20 obtenu à l’oral du bac français
- Accidents scolaires : il faut communiquer les déclarations
- Recalée au brevet à cause de son niveau en langues : la solution du Médiateur
- Insatisfaite de la qualité des cours d’une école privée : la solution du Médiateur
Problèmes d’inscription, d’examen, de discipline, de bourse… Tout élève ou étudiant peut être confronté à un litige avec l’Administration. En partenariat avec le médiateur de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, l’Etudiant vous permet de comprendre, grâce à des cas réels, comment cette institution peut vous aider, concrètement.
BTS : élimination d’un candidat pour une absence à une épreuve facultative
Le médiateur de l'Education nationale et de l’Enseignement supérieur a été saisi par une jeune femme candidate à un BTS, mais éliminée pour avoir été absente à une épreuve facultative.
Le problème posé
Mélanie, candidate à un BTS en 2007, a obtenu une note moyenne supérieure à 10 à l’ensemble des épreuves. Elle a pourtant été "éliminée" à cause de son absence à une épreuve orale facultative. Mélanie a dû attendre un an pour obtenir le diplôme sans avoir à se présenter à aucune autre épreuve que celle-ci, puisque la réglementation du BTS permet de conserver le bénéfice des notes supérieures à 10. Elle a saisi le médiateur afin de savoir s’il était logique que l’absence à une épreuve facultative puisse provoquer l’élimination à un examen.
L’intervention du médiateur
Le médiateur est intervenu auprès du service des examens en demandant que l’épreuve soit neutralisée, sans succès. Le ministère de l’Enseignement supérieur considère en effet que les épreuves facultatives nécessitent, comme les autres épreuves, des dépenses importantes et qu’il n’est pas raisonnable de laisser les candidats s’y inscrire à la légère. Le médiateur est sensible à cet argument, mais il rappelle que l’obligation faite à un candidat de se représenter l’année suivante a également un coût (convocation, examen par le jury…). Et que le report d’un an de la délivrance d’un diplôme a un coût « social » important puisqu’il pénalise le candidat en reportant son entrée dans la vie active. C’est pourquoi le médiateur a demandé que la réglementation du BTS soit modifiée et que l’absence à une épreuve facultative se traduise par une absence de note ou par un zéro. Le ministère s’est engagé à étudier ce changement de réglementation.
Ce qu’il faut en retenir
Tout candidat à un examen doit être très attentif à la réglementation applicable, qui peut être différente d’un diplôme à l’autre. Pour le baccalauréat, par exemple, l’absence à une épreuve facultative n’a pas de conséquence. De même, certains diplômes prévoient des sessions de remplacement pour les candidats n’ayant pu participer à certaines épreuves. Mais ce n’est pas le cas de tous. En BTS, notamment, il n’y a pas de session de remplacement.
Rubrique coordonnée par Isabelle Maradan
Autres cas traités par le médiateur :
Des parents veulent scolariser leur enfant, lycéen, à 50 km de chez eux
Une très bonne élève veut contester son 4/20 obtenu à l’oral du bac français
Recalée au brevet à cause de son niveau en langues
| Contacter la médiatrice de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur Les coordonnées de la médiatrice et des médiateurs académiques |












Pour un choix judicieux et adapté à votre profil, consultez vite notre palmarès des prépas ainsi que l’annuaire de près de 400 établissements.




