DOSSIER : LE RECOURS AU MÉDIATEUR DE L’ÉDUCATION

Problèmes d’inscription, d’examen, de discipline, de bourse… Tout élève ou étudiant peut être confronté à un litige avec l’Administration. En partenariat avec le médiateur de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, l’Etudiant vous permet de comprendre, grâce à des cas réels, comment cette institution peut vous aider, concrètement.

Difficultés personnelles, résultats scolaires et comportement qui se dégradent : conseil de discipline

Alors que son fils devait passer en conseil de discipline, la mère de Basile a sollicité le médiateur, qui n’est pas intervenu au moment du conseil mais s’est interrogé par la suite sur les causes des difficultés de l’élève.

> Le problème posé
La mère de Basile a fait appel au médiateur car son fils de 15 ans, accusé de recel d’un portable volé, devait passer en conseil de discipline. Le médiateur a refusé d’intervenir et de faire pression sur le conseil, qui a décidé d’un mois d’exclusion. Mais après la tenue du conseil, le médiateur a repris le dialogue avec Basile et sa mère. Il a également rencontré le principal du collège et certains enseignants, afin de prendre la mesure de la situation et de ses causes.

Jusqu’en classe de 4ème, les résultats scolaires de Basile étaient tout à fait satisfaisants. Mais au milieu de l’année, ses parents ont divorcé. Cette séparation difficile a fortement perturbé Basile, dont les résultats scolaires ont chuté et dont le comportement s’est dégradé. A l’issue d’une 3e qui s’est mal passée le conseil de classe a décidé d’un redoublement. C’est au cours de cette seconde 3e que s’est tenu le conseil de discipline.

Or, le médiateur a appris qu’au moment de la crise initiale, personne, au collège, ne s’était préoccupé du changement d’attitude de l’élève. Au contraire, le jour de la rentrée de sa deuxième 3e, il a été accueilli à la porte par un conseiller principal d’éducation, qui lui a lancé "Toi, on ne te ratera pas. A la 1ère occasion, dehors !"


> L’intervention du médiateur
Après avoir rencontré à 3 reprises Basile et sa mère, le médiateur a passé un contrat moral avec l’élève. Basile s’est engagé à se mettre au travail. Dans le même temps et en dépit du scepticisme du principal, le médiateur a obtenu de l’équipe enseignante qu’un appui pédagogique individuel soit mis en place. Le contrat passé a produit ses effets. Basile est passé en 2nde. A l’issue du 1er trimestre, ses résultats étaient dans la moyenne de la classe, avec une note de vie scolaire de 20/20.


> Que faut-il retenir ?
Un certain nombre d’élèves de tous milieux sociaux doivent endurer, au cours de leur scolarité, des difficultés familiales (désunion de leurs parents, maladie grave, décès…) qui peuvent constituer un traumatisme majeur. Dans ce contexte, le système scolaire, de l’école au lycée, ne peut se fixer pour unique objectif de transmettre des connaissances. Le soutien des élèves en difficulté sociale ou affective relève désormais de la mission scolaire. Il suppose la mobilisation des équipes et l’utilisation de méthodes adaptées (repérage des difficultés, soutien psychologique, médical et scolaire) afin de restaurer autant que possible chez les élèves en difficulté la confiance en soi et l’équilibre psychologique indispensables aux apprentissages. Ce soutien requiert surtout de la part des responsables des établissements et des enseignants un état d’esprit de bienveillance et d’attention aux plus fragiles.

A consulter aussi
En savoir plus
> Contacter la médiatrice de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur
> Les coordonnées de la médiatrice et des médiateurs académiques

Rubrique coordonnée par Isabelle Maradan

Sommaire du dossier

Trouver une formation

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Annuaire de l'alternance

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Les palmarès de l'Etudiant

Les études par spécialité

Publicité

un job, stage ou 1er emploi ?

Offres de jobs étudiants

Offres de stages étudiants

Offres en alternance

Offres d'emplois jeunes diplômés

Découvrez toutes les offres d’emploi destinées aux Jeunes Diplômés avec notre partenaire Cadresonline

Le blog de l'orientation



Découvrez « Conseils de classe »,
un blog de Bruno Magliulo, inspecteur d'académie honoraire, ancien professeur de sciences économiques et sociales et auteur dans la collection l’Etudiant.
Vous pourrez y débattre librement de tous les sujets liés à l’orientation et à l'actualité éducative.