Objectif du soutien scolaire : remonter les notes

Quels sont les effets bénéfiques du soutien scolaire ? A quel âge sont-ils plus probants ? Comment rendre ce soutien le plus efficace possible ? S'il n'existe pas de solution miracle, le soutien scolaire – à condition qu'il soit accepté par l'élève – peut lui être une aide utile pour reprendre confiance, voire, à moyen ou long terme, de renouer avec l'école en cas de rupture.

Publié le

L’arrivée du bulletin constitue un moment qui, dans beaucoup de familles, est porteur de tensions. Qu’on le veuille ou non, du primaire au lycée, la réussite est d’abord une question de moyenne, par discipline d’une part, et générale, d’autre part. Les notes tombent comme un couperet, sanctionnant un niveau. Elles peuvent parfois sembler injustes, trop brutales ou pas assez expliquées ; le manque de dialogue entre les parents et les enseignants devenant un problème patent. Ces derniers ne savent pas toujours justifier des notes qu’ils attribuent et les parents ne savent pas toujours non plus bien écouter.

Un prof particulier pour apaiser les tensions

Quoi qu’il en soit, il arrive que les notes deviennent un sujet de crispation et d’incompréhension entre l’enfant et ses parents. Pour beaucoup d’entre eux, le recours à un intervenant extérieur représente une issue à la crise. Ce professeur – que l’on suppose doté de vraies qualités pédagogiques – atteint son but et résout alors le problème, s’il arrive à faire grimper la moyenne en maths ou en français de quelques points. Si ce n’est pas toujours dit aussi ouvertement, c’est bien l’objectif qu’on lui assigne. L’amélioration des notes est donc la mesure la plus objective de l’efficacité des cours. À tel point que des organismes comme Keepschool en ont fait un critère de sélection.

Objectif atteignable ?

Les intervenants dont les élèves obtiennent de bonnes notes sont prioritaires pour avoir de nouveaux contrats – les parents s’engageant à envoyer régulièrement à l’organisme de soutien les bulletins scolaires ! Le cours particulier est donc bien une façon de prodiguer à l’enfant-élève un entraînement intensif pour mieux réussir les épreuves scolaires. Au cas par cas, cela peut porter ses fruits, mais dans la limite de ce qui est atteignable. "Un enfant qui a 5 de moyenne, on peut raisonnablement l’amener vers 8 ou 9", assure Bernard, un professeur de mathématiques qui donne depuis des années des cours de soutien à des lycéens en difficulté sur la matière. "Très souvent, les parents se fixent comme objectif que leur enfant, dont les résultats sont jugés trop justes en milieu d’année, arrive quand même à passer dans la classe supérieure. Et dans 9 cas sur 10, j’y parviens."

Efficace parce que j'ai dépensé de l'argent ?

Un tel résultat est-il vérifiable à grande échelle ? Les cours particuliers font-ils augmenter les résultats ? La seule enquête de grande ampleur menée sur le sujet auprès de lycéens dans la région Rhône-Alpes plaiderait plutôt en leur faveur. Pour deux tiers des élèves interrogés, les cours particuliers se sont en effet soldés par une amélioration des résultats, si modeste soit-elle. Même si là encore il faut raison garder, l’enquête s’appuyant sur les déclarations des élèves-clients. Or derrière tout jugement porté sur l’efficacité supposée des cours, il y a bien le risque d’un raisonnement tautologique : "C’est efficace donc j’en prends" et "J’en prends, donc c’est efficace". "Les attentes peuvent “contaminer” en quelque sorte les appréciations portées", font justement remarquer les auteurs de l’étude. Le schéma est classique : un bon client en veut toujours pour son argent et espère être satisfait, quitte à s’en convaincre un peu…

L’augmentation des résultats peut venir de toute autre chose que la prise de cours de soutien : un retour de motivation, un objectif professionnel qui se profile enfin, la rencontre d’un camarade qui joue le rôle de répétiteur après les cours... D’une manière générale, il faut se méfier des organismes qui promettent une augmentation trop rapide des notes. Certes, quelques explications rapides peuvent sûrement aider l’enfant à réussir le devoir, mais rien ne vaut un travail approfondi sur les méthodes. Apprendre à apprendre plutôt qu’apprendre à réussir un joli coup.

Frédérique Letourneux

En savoir plus sur le soutien scolaire :
Le soutien scolaire est-il efficace ?
Qui fait du soutien scolaire ?
Le soutien scolaire, combien ça coûte ?
Le soutien scolaire gratuit à l'école
Le soutien scolaire gratuit au collège
Le soutien scolaire répond-il aux besoins de chaque enfant ?
La dynamique du petit groupe pour le soutien scolaire
Les différentes formes d'agrément du soutien scolaire
Les organismes de soutien scolaire sont-ils sérieux ?
Peut-on espérer une pédagogie de qualité avec le soutien scolaire ?
L'avis des acteurs du soutien scolaire
Relancer la motivation pour l'école par le soutien scolaire
Que penser du soutien scolaire en ligne?
Là où le soutien scolaire ne peut plus agir
Soutien scolaire : l'envie, alliée de l'apprentissage
Quels sont les avantages fiscaux du soutien scolaire ?
Et si le soutien scolaire ne convient pas ?

guide soutien scolaire frederique letourneuxCes thèmes sont extraits du livre de Frédérique Letourneux, "Le guide du soutien scolaire", publié aux éditions L'Etudiant, et préfacé par Isabelle Giordano.

"Les résultats de Mathilde baissent"
"Aurélien a du mal à suivre en cours"
"Il ne travaille plus"..."Je ne sais plus quoi faire ! "
Comme tous ces parents, vous voulez l'aider. Le soutien scolaire est-il la solution ?
Y a t-il une réponse pour ses besoins spécifiques ? Comment savoir si un organisme est sérieux ?
Ce livre répond a toutes les questions que vous vous posez. Commandez-le directement sur notre librairie en ligne.

Egalement à propos du soutien scolaire sur letudiant.fr
:
Bien utiliser les cours de soutien
Cours de soutien par Internet, comment ça marche ?

Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus




TROUVER UNE FORMATION

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Annuaire de l'alternance

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Les palmarès de l'Etudiant

Les études par spécialité



un job, stage ou 1er emploi ?

Offres de jobs étudiants

Offres de stages étudiants

Offres en alternance


retarget_polyg_rj_300x150


Recherche métiers par critères


uimm_banner_300x150-200114

Les métiers par secteur














OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site