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Les métiers du Web et de l’audiovisuel sont-ils faits pour vous ? Les réponses de Caroline Vlaeminck, directrice de l’ECITV

Les métiers du Web et de l’audiovisuel sont-ils faits pour vous ?  Les réponses de Caroline Vlaeminck, directrice de l’ECITV
Les métiers du Web et de l’audiovisuel sont-ils faits pour vous ? Les réponses de Caroline Vlaeminck, directrice de l’ECITV © Freepik
publié le 06 décembre 2017
4 min

Vous êtes en terminale et vous réfléchissez à vos études post-bac ? Vous êtes déjà étudiant et vous cherchez une école pour vous spécialiser ? Comment savoir si les métiers du Web et de l’audiovisuel sont faits pour vous ? Y a-t-il vraiment des opportunités d’emploi ? La directrice de l’école parisienne ECITV (École du Web, du digital et de l’audiovisuel en alternance), Caroline Vlaeminck, répond à vos questions.

1. Comment savoir si les métiers du Web et de l’audiovisuel sont faits pour moi ?

Il faut se poser quelques questions simples : aimez-vous passer du temps à surfer sur Internet ou à découvrir des applications ? Avez-vous une curiosité naturelle envers les nouveautés numériques et audiovisuelles ? Si oui, c’est déjà un bon point !
La seconde étape consiste à vous demander si vous développez un regard critique : avez-vous des avis sur les sites que vous parcourez ? Si vous aimez le graphisme de celui-ci mais préférez l’organisation de celui-là, si vous vous dites que vous auriez monté cette vidéo comme ceci plutôt que comme cela, alors c’est bon ! Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais vous avez une fibre naturelle pour l’audiovisuel et le Web.

2. Quels sont les principaux métiers accessibles après un bachelor ou un mastère à l’ECITV ?

Les métiers vont varier selon la formation. Après un bachelor, les étudiants vont principalement postuler à des postes de community managers en charge de la gestion d’une marque sur les réseaux sociaux. C’est un métier opérationnel.
Après un mastère en revanche, nos étudiants pourront prétendre à des postes de managers. Après un master en digital marketing, ils seront souvent chefs de projets Web ou responsables de stratégie de marketing digital.
Après le master en audiovisuel, les étudiants vont commencer comme assistants de production au sein de chaînes de télévision ou au sein de sociétés de production.

3. Vais-je facilement trouver un emploi à la sortie de l’école ?

Quelle que soit la formation, les taux d’emploi des diplômés de l’ECITV sont très élevés, car les secteurs du Web et de l’audiovisuel sont porteurs ! Ils oscillent entre 85 et 95 % selon la formation six mois après la sortie d’école.

4. Quelle est la part de théorie et de pratique dans les formations ?

Les formations sont à 90 % pratiques ! C’est la clé de la réussite. D’une part, toutes nos formations sont en alternance dès la deuxième année du bachelor. D’autre part, les étudiants participent à des séminaires chaque année : dans ce cadre, ils ont une semaine pour mener à bien un projet (réalisation d’une vidéo ou d’un site), de l’idée à la concrétisation. Autant d’occasions de se confronter à la réalité du terrain.

5. Pourquoi l’ECITV a-t-elle décidé de mettre en avant l’imbrication entre le Web et l’audiovisuel dans ses formations ?

Parce que ces secteurs se chevauchent de plus de en plus ! Aujourd’hui, l’équipe de production d’une émission de télévision est obligée de réfléchir à la deuxième vie de son produit sur Internet : quels extraits mettre en avant ? sur quels réseaux sociaux ? etc. À l’inverse, avec le développement de la 4G et du wi-fi, le format vidéo s’est répandu sur Internet. Il n’y a qu’à voir le nombre de vidéos postées sur Facebook et le nombre de vues qu’elle engendre !

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