1. 5 étudiants en diététique nous révèlent les aliments qui donnent la pêche en période d’exam !

5 étudiants en diététique nous révèlent les aliments qui donnent la pêche en période d’exam !

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 // © EDNH
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Yasmine, Laure, Roxanne, Richard et Christian sont étudiants à l’EDNH, École de Diététique et Nutrition Humaine. Un pied dans les études, un autre dans l’alimentation, autant dire qu’ils sont bien placés pour nous conseiller ! Ils nous révèlent que manger en période d’examens pour être au top.

Inutile de changer son alimentation la veille des examens

« Changer de régime alimentaire du jour au lendemain ne sert pas à grand-chose ! », s’exclament en chœur les étudiants de l’EDNH. C’est même plutôt risqué. En intégrant un aliment que l’on n’a pas l’habitude de consommer, on peut perturber notre corps. De plus, c’est dans la durée que les bienfaits de l’alimentation s’inscrivent. Pour découvrir de nouveaux aliments qui boostent, l’essentiel est de prendre un peu d’avance. On commence deux semaines avant les examens, afin de voir comment notre corps réagit, mais aussi pour lui laisser le temps d’assimiler.

De la vitamine C, du fer, du magnésium et des oméga-3

J-15 avant les examens au plus tard, c’est le moment de prendre de bonnes habitudes alimentaires pour faire le plein d’énergie ! On peut faire une cure de vitamine C. « L’Acérola est parfaite et on la trouve en comprimés en pharmacie. Mais rien ne vaut le naturel », défendent les étudiants. Des oranges, des kiwis… ou des baies de goji avec un yaourt, c’est parfait. Côté fer, on pense à manger des lentilles, de la viande rouge, du persil. Quant au magnésium, il est un allié de taille. On le trouve dans le chocolat (noir, parce que le blanc, ce n’est pas vraiment du chocolat) ou encore les légumes secs (lentilles, haricots blancs…). Enfin, les oméga-3, qui font du bien au cerveau, se trouvent eux dans les poissons gras (saumon, maquereau, sardine…), ou par exemple les fruits secs.

Ne pas manger trop lourd la veille des examens 

La veille d’un examen, bien dormir est indispensable. « Or, la grosse pizza ou le gros burger demandent du travail à notre corps, si bien que le sommeil n’est pas facilité », expliquent les étudiants. Alors, le soir-même, mais aussi les soirs qui précèdent, on bichonne notre sommeil en apportant à notre corps des aliments digestes, comme les légumes, les protéines, et des féculents, en quantité raisonnable. On évite également de dîner trop tard, afin de ne pas se coucher le ventre plein.

Bien s’hydrater

Nos cellules ont besoin d’eau, alors buvons pour chasser les toxines et se régénérer. Si on n’a pas le réflexe, on essaie de s’y mettre plusieurs jours avant les examens pour réfléchir au mieux ! « De plus, bien s’hydrater permet d’éviter les migraines, plus présentes lorsqu’on révise », notent les étudiants, qui savent de quoi ils parlent !

Un petit-déjeuner équilibré pour être en forme

Le petit-déj c’est important, vous répète-t-on depuis l’enfance ! Les étudiants de l’EDNH recommandent de mêler un produit laitier, une boisson chaude pour s’hydrater et un produit céréalier. Le sucre, qu’il soit lent ou rapide, donne de l’énergie. Le sucre rapide est rapidement assimilé et agit vite, on constate un pic de forme ! On pensera à prendre une collation pour l’examen afin d’éviter le coup de barre. Conseil valable même si on a mangé des sucres lents (qui tiennent plus longtemps au corps) car en plein exam, s’écrouler sur la table est tentant !

Et si j’ai trop envie de manger parce que je suis stressé ?

Le stress peut appeler à manger. On a besoin de se rassurer, on est prêt à sauter sur n’importe quoi pourvu que ça fasse du bien. Résultat, notre corps fatigue et on culpabilise d’être lourd et ne pas prendre soin de soi. Les étudiants de l’EDNH expliquent qu’il faut commencer par écouter son corps et manger ce qui nous tente, tout en restant raisonnable. Le tout, c’est de penser « bien-être ». Notre corps attend que l’on s’occupe de lui et qu’on lui apporte les bons aliments pour fonctionner au top ! En cas d’envie soudaine, on marche ! « Une habitude toute bête à prendre. S’aérer et bouger son corps, c’est excellent pour la santé. On chasse le stress et on ne saute pas sur n’importe quel aliment ! Encore une fois, on mange ce que l’on veut, mais si on sent qu’on va le regretter, alors on fait un tour ! » conseillent activement les étudiants.

Merci à Yasmine, Laure, Roxanne, Christian, Richard, étudiants à l’EDNH, ainsi qu’à Marion, directrice des élèves.
Pour en savoir plus sur l’école : www.ednh.fr