1. Le top des métiers de l’artisanat qui recrutent
Accueil

Le top des métiers de l’artisanat qui recrutent

Si toutes les filières de l’artisanat embauchent, certains secteurs et métiers sont plus porteurs que d’autres pour les jeunes qualifiés. Nombreux emplois à la clé ! Avec plus de 250 métiers, l’artisanat crée de l’emploi en masse et offre une multitude d’opportunités pour qui cherche un job. Chaque année, les entreprises du secteur prévoient le recrutement d’environ 100 000 profils de jeunes qualifiés. De quoi garantir votre insertion ! En outre, plusieurs centaines de milliers de départs à la retraite sont annoncés dans les années à venir, ce qui augmente encore plus le besoin de candidatures à terme. Certaines professions font déjà face à une forte pénurie de main-d’œuvre.

Envoyer cet article à un ami
Le top des métiers de l’artisanat qui recrutent // © Fotolia
Le top des métiers de l’artisanat qui recrutent // © Fotolia

Quand le bâtiment va…

D’après l’enquête BMO (Besoins en main-d’œuvre) 2016 menée par Pôle emploi, les projets de recrutement dans l’artisanat concernent principalement les métiers techniques. Le bâtiment, qui représente près de 50 % des entreprises du secteur, forme aussi le plus gros bataillon de salariés et recrute des profils en nombre. Parmi les métiers qui offrent le plus de débouchés : peintre, maçon, plâtrier, carreleur, plombier, électricien, couvreur et zingueur, chauffagiste, menuisier et spécialiste de l'agencement et de l'isolation.

Les métiers de bouche…

Filière majeure de l’artisanat, l’alimentaire compte près d’un tiers des entreprises du secteur et recense de nombreux métiers porteurs. L’emploi salarié a le vent en poupe, en particulier dans les domaines de la boulangerie, de la boulangerie/pâtisserie et de la boucherie.

… et des services

Autres activités qui marchent : les services. On recrute dans les métiers des soins de beauté tels que coiffeur/euse et esthéticienne, dans le secteur du nettoyage, en particulier pour des postes d’agent d'entretien de locaux, pour les activités du jardinage et du paysage, et dans les transports, notamment des chauffeurs de taxi, des ambulanciers, des mécaniciens, des carrossiers et des électroniciens automobiles. Enfin, les employés de vente indépendants, les technico-commerciaux et les secrétaires bureautiques, telles que les secrétaires médicales, sont aussi très recherchés.

Technologies en pointe

Les hautes technologies en développement continu et les nouvelles normes environnementales créent de nombreux besoins en matière de compétences et de qualifications, notamment dans les domaines de l’innovation, du numérique, du développement durable, des services à la personne. Des secteurs tels que l’éco-construction, la transition énergétique, le retraitement des déchets et l’aéronautique recrutent de plus en plus dans les métiers de chaudronnier, de monteur, d'ajusteur, de plombier, de monteur en installations thermiques, de technicien thermicien ou en génie climatique. Bref, l’embarras du choix !