Partenariat

Corentin, 21 ans, « Prendre soin des autres, c’est tout ce qui compte »

Corentin ISO
Corentin ISO © Institut Supérieur d'Optique
publié le 06 décembre 2017
3 min

Un sourire sincère accroché au visage, une voix enjouée et chaleureuse, Corentin, 21 ans, est la bienveillance incarnée, en bonne voie pour devenir l’opticien idéal ! Disponible, attentif, l’étudiant en Licence Professionnelle d’Optique est là où il devait être. Tout simplement. « J’ai découvert le secteur grâce à une super opticienne, qui a su prendre le temps de me montrer les coulisses de son magasin d’optique. J’ai été littéralement séduit », se souvient-il. En 2015, direction l’ISO où il effectue son BTS Opticien Lunetier en formation initiale à l’ISO Lyon.

Se rendre utile

En recherche de contact avec la clientèle, le jeune homme opte ensuite pour une licence en alternance qu’il effectue dans un magasin d’optique à Lyon. Son objectif : se spécialiser dans l’optométrie pour pouvoir réaliser des examens plus approfondis et travailler dans un cabinet en binôme avec un ophtalmologue. « Prendre soin des autres, c’est tout ce qui compte pour moi », avoue-t-il. Empathique, Corentin veut être en mesure d’offrir le meilleur aux plus démunis : « Il n’y a pas de raison que tout le monde ne puisse pas accéder à la santé visuelle. Si je ne peux pas faire l’impossible, je peux au moins essayer de trouver des solutions pour permettre aux petits budgets de s’équiper correctement », lance-t-il.

Mais le Lyonnais ne s’arrête pas là ! Depuis l’été dernier, il s’est investi à fond dans l’association humanitaire Soleo à l’ISO, qui œuvre pour un accès aux soins optiques pour tous. L’été dernier, il s’est ainsi rendu en Arménie, où il a pu dépister près de 500 enfants et leur fournir les lunettes adaptées. « Ce voyage m’a fait prendre conscience de la chance que j’avais de pouvoir être soigné en France », résume-t-il. La suite ? Un mémoire de recherche de fin d’études que Corentin devrait consacrer à l’optométrie, et, qui sait, un nouveau projet de voyage humanitaire, pour que le futur opticien puisse se consacrer à ce en quoi il excelle : se rendre utile.

Découvrez l'interview vidéo de Corentin

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !