1. Commerce & management

Commerce & management

La Gardienne de l’Univers

Envoyer cet article à un ami

Activité : manager en magasin d’optique
Son objet fétiche : la tablette
Ses caractéristiques : rassurante avec la Team / leader sur les missions / esprit de synthèse / sens de l’humain (et de l’alien)
Mutations génétiques possibles : animatrice réseau, directrice des ventes, entrepreneure

Sa révélation

Octobre 2010. Week-end d’intégration du BTS opticien-lunetier. Le groupe était perdu. À la nuit tombée, les tensions étaient fortes, chacun voulait partir de son côté. La Gardienne nomma des éclaireurs, réunit les vivres, proposa une stratégie. Au matin, le groupe était premier sur la ligne d’arrivée. La Gardienne était née.

Sa transformation

Ce don en gestation s’épanouit en Bachelor de Management Optique à l’Institut Supérieur d’Optique, une formation bac +3 pour apprendre la voie du sage : management, gestion, vente, stratégie commerciale et marketing. Fini les week-ends d’intégration, il s’agissait maintenant d’encadrer ou de diriger une équipe, de créer sa propre affaire ou encore d’intégrer une grande entreprise de production ou une grande enseigne (fabricants de montures, de verres, distributeurs, franchiseurs…). La Gardienne fut mise à l’épreuve dans ce cursus professionnalisant. Elle bénéficia de cours de haut niveau préparés en collaboration avec les dirigeants des grands groupes d’optique, des professionnels du secteur et des enseignants de grandes écoles de commerce et de management.

Une fois diplômée, pas question pour la Gardienne de lâcher prise : la meneuse d’équipe voulut avancer encore et encore, parfaire ce don qui boostait équipes et chiffre d’affaires. Elle intégra le MBA Stratégies Commerciales et Marketing Optique et Santé, une formation de 18 mois qui mène au diplôme le plus élevé dans le domaine de la vente et du marketing en optique. Grâce à ce cursus, elle acquit une vision plus globale du marché et des enjeux. La Gardienne rencontra à l’ISO les mutants les plus qualifiés, qui adoptèrent avec elle une approche pédagogique réaliste et non scolaire, la firent travailler sur des résolutions de cas en groupe et lui proposèrent une alternance cours-entreprise. Ce fut la consécration.

Épilogue

La Gardienne de l’Univers encadre aujourd’hui une équipe de 7 apprentis mutants. Gestionnaire et stratège, elle accompagne sans forcer, elle forme sans imposer. Pour doper les ventes, la Team compte sur elle, comme elle compte sur sa Team. Travail d’équipe.