1. Création & design

Création & design

Le Créateur

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Activité : opticien créateur
Son objet fétiche : le crayon
Ses caractéristiques : inspiré / touche-à-tout / trendy / digital addict
Mutations génétiques possibles : artisan lunetier, ambassadeur de marque créateur, chargé de développement produit haut de gamme, concepteur d’espaces optiques

Sa révélation

C’est en plein stage, après sa première année de BTS opticien-lunetier, que le Créateur perçut les premiers signes de son pouvoir. Son œil soul-sensor capta instantanément la personnalité et les attentes d’une cliente indécise. Connecté à sa main soul-graphic, il dessina d’un trait les lunettes dont elle rêvait. Le Créateur était né.

Sa transformation

Après avoir validé son BTS, il passa au cran supérieur : le Bachelor de Lunetier Créateur (BLC) à l’Institut Supérieur d’Optique, un diplôme bac +3 spécialisé en design et lunetterie. Pendant cette année de formation, sa main et son esprit se connectèrent littéralement au domaine du luxe et de la lunetterie haut de gamme, secteurs en recherche constante de nouveaux héros. Le Créateur y apprit la mode, les nouvelles tendances, la culture du design ; il s’essaya à la conception de produits, aux innovations technologiques telles que l’imprimante 3D, avec laquelle il testa sans limites les frontières de son imagination ; à l’issue du BLC, il conçut et réalisa une création originale : une paire de lunettes vintage en corne.

Les formateurs du Créateur étaient eux-mêmes des mutants en activité, dont un professeur meilleur ouvrier de France qui assurait l’encadrement. Les cours s’apparentaient à des ateliers et à des suivis de projet. Étude des matériaux, maîtrise des contraintes techniques, réalisation de montures sur mesure, utilisation de matériaux nobles et innovants, créations de collections originales : le Créateur touchait enfin la perfection. Mieux, il s’initia alors au design de magasin, décuplant sa force créatrice pour la mettre au service d’un concept store entier, de l’architecture d’intérieur au mobilier. Un superpouvoir de plus en plus recherché dans le secteur du luxe.

Épilogue

Le cerveau reptilien du Créateur fourmille de marques : Jimmy Fairly, Ic! Berlin, Mykita, Retrosuperfuture… Il les maîtrise toutes. Ses influences ont fusionné dans la conception et la réalisation d’un concept store entier, à l’ambiance steampunk, mêlant les esthétiques vintage et high-tech.