Publi-info

L'UdeM, un campus qui foisonne d’activités

Envoyer cet article à un ami
Un campus qui foisonne d’activités // © UdeM
Un campus qui foisonne d’activités // © UdeM

Étudier à l’UdeM (Université de Montréal), c’est aussi et surtout profiter d’une multitude d’activités proposées sur le campus, vraie ville dans la ville. Après les cours, libre à chacun de se laisser tenter par une séance de gym, de s’essayer aux joies du journalisme radio ou de proposer ses services d’écriture au journal de la fac… 

CEPSUM, le sport à l’honneur


Étudier à l’UdeM, c’est aussi profiter des immenses installations sportives qui ornent le campus. Situé au cœur de Montréal, le CEPSUM (Centre d’éducation physique et des sports de l’Université de Montréal) figure parmi les grands complexes sportifs du Québec. Il est ouvert aux étudiants de l’UdeM, d’HEC Montréal et de Polytechnique Montréal, mais également à l’ensemble des Montréalais. Le centre est équipé d’une piscine olympique et d’un bassin de plongeon, d’une vaste salle d’entraînement, d’une salle omnisports avec piste de course intérieure, d’une aire de pratique pour le golf et d’un mur d’escalade, d’un gymnase simple et d’un gymnase triple, de terrains de badminton, de squash, de racquetball et de tennis, de salles d’aérobic, de yoga, d’arts martiaux, et de deux terrains extérieurs, entre autres ! Il est aussi connu pour être le lieu d’entraînement officiel des Carabins, les équipes du programme de sport d’excellence de l’université ! Sur place, on trouve même la clinique de kinésiologie et la clinique de médecine du sport du CHUM et de l’UdeM. Chaque année, plusieurs dizaines d’activités sont proposées aux étudiants à des tarifs préférentiels. Le CEPSUM, l’essayer c’est l’adopter…

CISM, la radio étudiante


CISM est aussi connue pour être la plus grande radio étudiante francophone au monde ! Située sur le Mont-Royal, l'antenne émettrice permet de toucher 3,5 millions de personnes dans la grande région de Montréal. Chaque semaine, une équipe de plus de 150 bénévoles contribue au fonctionnement de la station. La radio est en quête permanente de nouveaux talents et projets. Si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à jeter un œil ici : http://cism893.ca/apropos/etudiant-udem/.

« Quartier libre », le journal étudiant


Fondé en 1993, Quartier libre est le journal des étudiants de l'Université de Montréal. Il est publié toutes les deux semaines, à raison de 16 numéros par an. Composé d’une trentaine de pages, il aborde différents sujets répartis en trois rubriques : « Campus », « Société » et « Culture ». Si vous êtes féru d’écriture, n’hésitez pas à contacter la rédaction !

Intégrer une association étudiante

Il vous est également possible de rejoindre l’association étudiante de votre programme d’études et de vous engager, si vous le souhaitez, dans l’un des nombreux groupes communautaire et d’entraide. Vous trouverez toutes les infos utiles ici : www.ahc.umontreal.ca/groupes_interet/groupes_membres.htm.

Daisy Le Corre