Publi-info

L’Université de Montréal, un carrefour vers l’avenir

Envoyer cet article à un ami
 // © UDM
// © UDM

Vous avez envie de rejoindre une université prestigieuse à l’étranger ? Cette année, Montréal a été élue meilleure ville étudiante du monde*. Pédagogie innovante, ouverture, dynamisme, l’UdeM (Université de Montréal) offre une formation d’excellence et un taux enviable d’employabilité pour les diplômés. Suivez les conseils de Judith Picard, du Service de l’admission et du recrutement de l’UdeM.

Quelles raisons créent selon vous l’attractivité universitaire de Montréal ?

Je pense qu’il y a quatre raisons principales. Tout d’abord, l’accueil. Ici à Montréal, les gens sont très chaleureux ; un jeune étranger peut facilement trouver sa place. Tout au long de l’année, la ville propose de nombreuses activités, des festivals et des soirées pour les étudiants. C’est une ambiance très dynamique. Le coût de la vie est aussi particulièrement accessible, Montréal fait partie des grandes villes les plus abordables d’Amérique du Nord. Pour finir, je dirais que le bilinguisme (français/anglais) est un gros avantage. Montréal est multiculturelle !

 

Quelles spécificités viennent chercher les jeunes Français qui souhaitent poursuivre leurs études à l’Université de Montréal ?

Je dirais qu’ils viennent pour une expérience nord-américaine teintée par une diversité à la fois culturelle et intellectuelle. Les cours de langues sont multiples. Nous proposons de l’anglais, de l’espagnol, du chinois, de l’arabe, du japonais ou encore de l’italien et de l’innu ! Daisy, une de nos étudiantes françaises en littérature, apprécie la disponibilité de nos professeurs. Ils sont très ouverts et correspondent facilement avec leurs élèves. Elle souligne également le côté pratique des cours, moins théoriques qu’en France. Autre atout, le campus ! Nous possédons 65 hectares de terrain verdoyant desservis par trois stations de métro. Les infrastructures sportives sont très développées (piscine, patinoire, terrains de badminton, de tennis, etc.) et les bibliothèques ouvrent 24 h/24 en période de fin de session.

 

Quels sont les cinq mots qui caractérisent le mieux votre université et pourquoi ?

Le soutien, à la fois par les pairs et les professeurs de l’université. Mais aussi  l’excellence, notamment en ce qui concerne notre offre de formation. Nous proposons plus de 600 filières d’études qui couvrent tous les domaines du savoir : architecture, design, communication, droit, environnement, sciences politiques, économie, musique, lettres, sciences pures, santé, sciences humaines et sociales, etc. Je pense aussi à l’innovation avec, entre autres, la recherche en cancérologie mais aussi en intelligence artificielle avec le professeur Yoshua Bengio, titulaire de la chaire de recherche du Canada sur les algorithmes d'apprentissage statistique. De plus, l’université est ouverte sur le monde grâce notamment à sa position géographique. Montréal se situe seulement à quelques heures de vol de l’Europe et à quelques heures de voiture de Boston et de New York, aux États-Unis. Enfin, la réputation de l’UdeM, qui figure parmi les meilleures universités au monde selon les grands classements internationaux.

 

Qu’est-ce qui favorise la réussite des étudiants dans votre établissement ?

Montréal est une ville stimulante, les étudiants savent que leur diplôme leur offrira un emploi, ils sont donc particulièrement motivés. L’Université de Montréal offre en outre des nombreux services aux étudiants. Il existe, entre autres, une série d’ateliers gratuits pour appréhender la scolarité plus sereinement (gestion du stress, perfectionnement en expression écrite, aide à l’orientation, etc.). Par ailleurs, les meilleurs élèves de master peuvent devenir l’assistant d’un professeur. Ainsi pendant et après les cours, ils viennent en aide aux étudiants.

 

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant pour réussir sa candidature à l’UdeM ?

L’entrée à l’Université de Montréal se fait sur dossier (relevés de notes depuis le bac et diplômes). Seuls les meilleurs étudiants sont sélectionnés. Des lettres de motivation et de recommandation peuvent être demandées au niveau master et doctorat. Je conseille à tous les étudiants de s’y prendre à l’avance. De novembre à janvier, nous recevons les dossiers pour la rentrée de l’automne suivant. Surtout, envoyez bien votre dossier avant le 1er février, sinon certaines formations seront closes à l’admission ! Au-delà de cette date, il reste encore quelques filières d’études ouvertes, renseignez-vous sur le site de l’université.

 

Vous souhaitez découvrir les filières d’études de l’UdeM qui correspondent à vos intérêts ? Prenez quelques minutes pour faire le test Cursus : https://admission.umontreal.ca/cursus/

Pour connaître les étapes pour entrer à l’Université de Montréal, consultez l’outil interactif Parcours : https://admission.umontreal.ca/parcours/

Prêt(e) à déposer une demande d’admission ? N’attendez plus  !  https://admission.umontreal.ca/admission/

 

* Sondage QS Best Etudiant City.