Publi-info

Zoom sur l'IRBV : Institut de recherche en biologie végétale

Envoyer cet article à un ami

IRVB

L'IRBV // © UdeM

L'Institut de recherche en biologie végétale, et le Centre sur la biodiversité, sont situés sur le site du Jardin botanique de Montréal, l'un des plus grands jardins botaniques au monde (75 hectares). Issu d'un partenariat unique entre l'Université de Montréal et la Ville de Montréal, l'IRBV est reconnu en tant que centre d'excellence dont la mission est la recherche et l'enseignement en biologie végétale.

« Le partenariat entre le jardin botanique et l'UdeM existe depuis les années 1930. Marie-Victorin, qui a fondé le jardin, avait une grande vision des choses. Il s'intéressait à la fois à la recherche, à l'éducation et la conservation. Il a fondé l'institut botanique spécifiquement pour la recherche en botanique », raconte Anne Bruneau, directrice de l'IRBV et directrice scientifique du Centre sur la biodiversité.

S'ajoute à cette fructueuse relation, le Centre sur la biodiversité qui vise également les plus hauts standards en recherche et en formation, ainsi que la sensibilisation du grand public aux enjeux majeurs liés à la biodiversité.

Les chercheurs de l'Institut touchent à toutes les disciplines de la biologie végétale, de la biologie moléculaire à l'écologie tant au point de vue fondamental qu'appliqué. Du côté de l'enseignement, la formation au baccalauréat et aux cycles supérieurs permet d'assurer la relève scientifique.

L'IRBV, c'est plus de 200 personnes – 18 chercheurs, 11 professeurs, une centaine d'étudiants, du personnel administratif et de recherche – qui travaillent sur un campus à part. Un lieu où le développement et la transmission des connaissances en biologie végétale sont prioritaires.