1. L’IAE Toulouse se rebaptise Toulouse School of Management
Publi-info

L’IAE Toulouse se rebaptise Toulouse School of Management

Envoyer cet article à un ami

Ne l’appelez plus IAE, mais TSM. Depuis octobre dernier, l'Institut d'Administration des Entreprises de Toulouse a changé de nom pour devenir Toulouse School of Management. Une évolution indispensable pour gagner en visibilité sur la scène internationale et… booster le CV des étudiants !

 // © Toulouse School Of Management
// © Toulouse School Of Management

Dorénavant, les futurs diplômés de l’IAE Toulouse seront estampillés Toulouse School of Management. L’historique acronyme a laissé la place le 6 octobre dernier à une appellation anglicisée conservant les références à la ville rose et introduisant la discipline du management.

Etre repérable à l’international

Ce changement de nom confirme le virage international de l’institut entamé il y a 5 ans. A ce jour, TSM coopère avec 90 universités dans le monde, accueille tous les ans une quinzaine d’intervenants internationaux réputés et revendique 20% d’enseignants-chercheurs étrangers : ils seront plus d’un tiers d’ici à quatre ans. Son centre de recherche en management labellisé CNRS est mondialement reconnu dans les sciences de gestion. L’école dispense aussi des formations en langue anglaise dans chacune de ses filières dont le master International Management, accrédité EPAS depuis 2008.

Un "plus" sur le CV

Du côté de ses 3000 étudiants, 15% sont en mobilité internationale entrante ou sortante, une proportion appelée à doubler d’ici trois ans. La nouvelle marque de l’institut semble d’ailleurs plutôt bien leur convenir. C’est le cas de Youssef Menouni, étudiant en master 1 Management et Commerce International. "Il m’est essentiel que mon diplôme soit reconnu à l’international mais aussi compris. IAE ne veut rien dire hors des frontières françaises ; TSM va nous permettre d’être repérés comme diplômés une école de management et ce sera une vraie valeur ajoutée sur mon CV". A noter que 90% des diplômés trouvent un emploi un an après leur sortie d’école.

Des étudiants co-créateurs de la marque

L’élan international de TSM se reflète aussi dans son nouveau slogan – The path ahead – choisi après une démarche de brainstorming impliquant enseignants-chercheurs, administratifs, partenaires et étudiants. Parmi eux, Romain Pouget en licence 3 Bachelor in Management Studies : "Passé la surprise d’une signature dont la traduction n’est pas aisée et qui demande un niveau d’anglais élevé, j’ai été séduit par ce qu’elle véhiculait : une école française qui maîtrise l’anglais, qui demande à ses étudiants l’excellence et un réel investissement".

L’excellence, c’est justement ce que vise Toulouse School of Management en convoitant l’accréditation EQUIS accordée par l'EFMD (European Foundation for Management Development) aux meilleures écoles de management. Munie de ce précieux label, TSM gagnera toute sa place dans la plus haute compétition internationale.