Super Bowl : le dico pour tout comprendre au foot US

Erwin Canard  |  Publié le

Le Super Bowl est là ! Dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 février aura lieu la finale de la NFL, grand-messe annuelle du sport US le plus célèbre. Xavier Mas, entraîneur des Cougars – la meilleure équipe de foot US en France –, vous propose un abécédaire dédié, pour vous aider à pénétrer les arcanes de cette pratique étonnante.

Le Super Bowl, l'occasion de s'intéresser au plus grand sport américain.
Le Super Bowl, l'occasion rêvée d'enfin comprendre le football américain. // © REA - The Palm Beach Post

Xavier Mas, 43 ans, coach des Cougars-Saint-Ouen-l'Aumône, équipe double tenante du titre de champion de France Élite, vous propose un dictionnaire abrégé pour comprendre les règles et l'histoire de ce sport. Avec lui, vous serez au top pour la nuit du Super Bowl entre les Atlanta Falcons et les New England Patriots, et vous pourrez vous la raconter avec vos potes le lendemain, quand eux ne parleront que de la prestation de Lady Gaga à la mi-temps.

A comme Aaron Rodgers

Quarterback (QB) des Green Bay Packers, il sera peut-être le MVP (Most Valuable Player, autrement dit le meilleur joueur) de la saison. Il a des statistiques phénoménales : 40 touchdowns jusqu'ici ! Une bonne saison, pour un QB, se situe généralement autour d'une trentaine de touchdowns...

B comme Ballon

Il est évidemment essentiel au foot US ! Il est aérodynamique, afin de bien pénétrer dans l'air, et a des lacets sur le côté pour une bonne prise en mains.

C comme Coach

C'est le sport où il y a le plus de coaches : 12 par équipe. Le déroulement du jeu est très fragmenté et, à chaque pause, le coach informe son équipe de la tactique grâce à un micro relié à une oreillette qu'a, sur le terrain, le QB en phase attaque et un défenseur en phase défensive.

D comme Down

Le Down est une tentative. Lorsque l'équipe est en attaque, elle dispose de quatre tentatives pour parcourir 10 yards. Si elle y parvient, elle dispose de nouveau de quatre tentatives pour parcourir 10 yards supplémentaires.

E comme Équipement

Il est caractéristique de ce sport : un casque avec une grille et un protège-dent (le tout pèse environ 3,5 kilos), des épaulières, un pantalon et des protections aux hanches, cuisses, genoux et coccyx.

F comme Field Goal

C'est un coup de pied à trois points. On peut le tenter à n'importe quel moment au cours du match, mais, généralement, il est tapé après la troisième tentative pour gagner 10 yards.

G comme Gridiron

Nom donné au terrain de football américain, découpé par une ligne tous les 5 yards.

H comme Half-Time

La mi-temps. Elle est de 20 minutes. Un match dure, aux États-Unis, quatre quarts-temps de 15 minutes, la mi-temps ayant lieu après les deux premiers. En France, c'est quatre quarts-temps de 12 minutes.

I comme Interception

Le fait, pour un défenseur, d'intercepter la passe avant d'un quarterback. Quand un quarterback a, dans ses statistiques, un nombre important d'interceptions, ce n'est pas positif !

J comme Junior Ball

Le regroupement d'équipes régionales en France qui permet la détection de jeunes pour l'équipe de France, entre 16 et 18 ans. Après une ou deux saisons, un jeune peut déjà commencer à avoir un bon niveau.

K comme Kick-off

Coup de pied d'engagement, qui a lieu en début de match et après chaque touchdown. Au foot US, c'est l'équipe qui a marqué qui engage. Le but est d'envoyer le ballon le plus proche de l'en-but adverse, voire dans l'en-but, pour repousser les adversaires le plus loin possible.

L comme Lady Gaga

À chaque Super Bowl, la mi-temps est l'occasion d'un show hors normes, "à l'américaine". L'an dernier, il s'agissait de Coldplay accompagnés de Beyoncé et Bruno Mars. Cette année, ce sera Lady Gaga.

M comme Marching Band

Fanfare de musiciens qui met l'ambiance pendant le match.

N comme NFL

La ligue professionnelle de football américain aux États-Unis. Créée dans les années 1960, sous sa forme actuelle. La NFL se divise en deux : l'AFC et la NFC. Il y a 16 équipes dans chaque ligue, qui sont fermées (pas de montée-descente en fin de saison).

O comme Over-Time

Les prolongations. Aux États-Unis, il n'y a pas de match nul. Si le résultat, à la fin des quatre quarts-temps, est nul, on joue alors un Over-Time de 15 minutes. Jusqu'à ce qu'une équipe remporte le match.

P comme Play-offs

En début de saison, chaque équipe est dans une division et rencontre d'autres équipes, en matchs aller-retour. Les huit meilleures accèdent aux play-offs, des matchs à élimination directe, où le gagnant se qualifie pour le tour suivant. Et ceci jusqu'à la finale, le Super Bowl.

Q comme Quarterback

Le joueur essentiel, le métronome. Il faut avoir une excellente technique de lancer et une intelligence de jeu hors normes. Il ne faut pas paniquer, rester serein, attendre que le receveur soit en bonne position pour lui faire la passe, pendant que des défenseurs s'apprêtent à vous charger... Il n'a pas forcément besoin de courir : Peyton Manning, l'un des meilleurs quarterbacks de l'histoire, n'a jamais couru de sa vie !

R comme Running back

Joueur à qui l'on va remettre la balle en arrière. Plutôt que de faire une passe à un receveur, le QB va lui passer et le running back va alors tenter d'avancer en passant par les brèches de la défense.

S comme Super Bowl

Le Super Bowl est le show de la grande finale. Si les matchs sont toujours intéressants, ce n'est pas lors du Super Bowl qu'il y a la meilleure ambiance, puisqu'il y a beaucoup d'invités qui ne connaissent pas toujours le sport.

T comme Touchdown

Le joueur n'est pas obligé d'aplatir la balle au sol, il lui suffit de pénétrer avec la balle dans l'en-but. Le touchdown vaut six points.

U comme USA

Le foot US est le sport majeur aux USA. Il se joue dès le plus jeune âge. Certains jeunes joueurs prometteurs peuvent bénéficier de bourses pour aller à l'université. C'est le sport qui a les meilleures audiences à la télévision. Pour Thanksgiving, traditionnellement, c'est dinde et match de foot ! Il y a en moyenne 69.000 spectateurs au stade par match : aucun sport au monde ne fait mieux !

V comme Vince Lombardi

Coach légendaire. À sa mort, on a donné son nom au trophée du Super Bowl. Il a gagné les deux premiers Super Bowls, avec les Green Bay Packers.

W comme Wide-Receiver

Receveur écarté. C'est le joueur qui va courir à travers la défense pour attraper la passe du quaterback. C'est le plus spectaculaire, notamment lorsqu'il marque un touchdown.

X comme X

X est la lettre donnée, avec Y et Z, aux receveurs lorsque l'on explique la tactique. C'est la base du football américain.

Y comme Yards

Unité de mesure américaine. Un yard équivaut à un peu moins d'un mètre (90 cm).

Z comme Zèbre

Surnom donné aux arbitres, dû à leur tenue rayée noir et blanc. Il y a sept arbitres pour un match, chacun s'occupant d'une zone précise où évolue certains joueurs : le quaterback, le receveur, etc.

Maintenant que vous savez tout sur le Foot US, et si vous vous inscriviez via le site de la fédération française

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Erwin Canard  |  Publié le

Laisser un commentaire

Filtrer :

Commentaires
0