À votre avis, c’est bien de rester ami(e) avec son ex ?

Chaque mois, on se réunit entre potes pour discuter d’un sujet qui vous trouble, vous tracasse, côté cœur ou sexo ! Caroline Michel vient compléter vos réflexions de son avis d'experte. Aujourd’hui, on se demande si rester ami(e) avec son ex, c’est une bonne idée (ou pas).

Finalement, tout est une question de point de vue...
Finalement, tout est une question de point de vue... // ©  Pollux

L'avis des lecteurs de Trendy

Hannah, 25 ans

"Je pense que tout dépend de la rupture. Si ça se passe bien, que les deux personnes sont d'accord, que la décision est sage… pourquoi pas ! Parce qu'il y a un terrain complice qui peut complètement se transformer en amitié. Mais si on se quitte avec un brin de rancune, rester amis est voué à l'échec. Je pense que ça sonne faux. J'ai un ex avec qui je suis amie aujourd'hui, et c'est vraiment parce qu'on s'est quittés en se marrant !"

Rodrigue, 27 ans

"Surtout pas ! Je pense que c'est très difficile. Celui qui quitte l'autre propose de 'rester amis' parce qu'il est rongé de culpabilité, et celui qui se fait larguer veut rester ami dans l'espoir de reconquérir l'autre… En gros, tout le monde se ment donc ce n'est pas vraiment de l'amitié, juste de l'intérêt."

Agnès, 26 ans

"Je me dis que si on s'aime d'amour, on peut s'aimer d'amitié… Et que celle-ci est un sentiment durable et fidèle, bien moins compliqué. Je suis une grande idéaliste, et je trouve ça bien de rester amis avec ses ex, parce que ce sont des personnes à qui on tient et avec qui on peut garder des liens forts, sans les mauvais côtés… J'essaie de rester amie avec mes ex, mais ce n'est pas toujours facile, que je sois celle qui part ou celle qu'on abandonne : l'autre y voit une ambiguïté de ma part. Moi, j'y vois l'occasion d'une nouvelle forme de relation."

Roméo, 22 ans

"Excellente question ! Je n'en sais rien. Je pense que ça dépend de l'histoire qu'on a vécue, si on s'entendait bien ou pas… Il faut laisser faire la vie et ne pas forcer une relation amicale, tout comme on ne force pas une relation amoureuse. Soit ça colle, soit ça ne colle pas !"

L'avis de Caroline

"Je rejoins complètement Roméo sur le fait qu'une relation ne doit pas être forcée. Les liens d'amour, une fois rompus, prendront naturellement le chemin de l'amitié… ou non. On n'est pas là pour quémander des amis, seulement se demander à qui l'on tient, quelle présence nous fait du bien, nous intéresse… Avoir vécu une relation amoureuse, c'est avoir partagé une certaine intimité. Certains constateront que leur complicité est importante et durable, quand d'autres réaliseront qu'ils n'ont rien en commun, ou du moins rien pour être amants et pas grand-chose pour être amis !

L'essentiel, pour répondre à cette question, est de faire du cas par cas (on ne reste pas amis avec tous ses ex) et de se demander si nous sommmes sincère dans notre envie de conserver nos liens. Car, comme le soulignait Rodrigue, derrière le célèbre 'on reste amis', on trouve parfois un lot de consolation (c'est moins goujat quand on quitte quelqu'un), parfois une stratégie (si on reste liés, peut-être que l'autre réalisera combien on est super). On peut très bien abuser de cette stratégie, si on ne se sent pas de vivre éloigné de son ex… mais dans ces cas-là, on ne se ment pas à soi-même : ce n'est pas de l'amitié, c'est de la reconquête !

Pour conclure, je dirais que rester amis est une bonne idée dès lors qu'on est honnête. On ne devient pas amis parce qu'on le décide, mais parce que le désir est réel. Pour moi, le cas le plus plausible, c'est quand on était amis avant d'oser une relation amoureuse. On tente d'aller plus loin parce que notre proximité est troublante, mais on s'aperçoit que l'amitié nous allait mieux. Et on revient à la nature de nos liens de départ.

Bref, c'est une bonne idée si on en a vraiment envie, sans arrière-pensée, sans risque de retomber dans un filet qui peut nous rendre malheureux, sans risque non plus de donner de faux espoirs à un ex toujours amoureux… Car parfois, si on veut rester amis, l'autre est ravi parce qu'il attend de nouveau l'amour… Auquel cas, ce n'est pas le bon moment. On voit parfois de très belles amitiés se développer des mois ou des années après la rupture, parce qu'on est enfin clair dans sa tête ! Preuve, encore une fois, que les liens ne se forcent pas."

Vous aussi, vous vous posez des questions sur l'amour et votre/la sexualité ? Vous avez besoin de conseils, de réponses ou d'un nouveau point de vue ? Envoyez votre question par mail à trendy@letudiant.fr. Rassurez-vous, votre témoignage restera anonyme lors de la publication de l'article.
Psychologie sexo love

Pour aller plus loin

Vos commentaires (1)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
Abigaelle.

Bien sur que l'on peut rester avec son ex ! J'ai été pendant 1 an et demi avec mon ex, on s'est quitté dans de bonnes conditions et nous nous voyons encore très souvent pour aller en soirée ou même pour parler de tout et de rien, on se confie toujours beaucoup l'un à l'autre donc évidemment que l'on peut rester ami avec son ex. Tout dépend seulement des conditions dans lesquelles la rupture se passe... C'est sûr que si l'on se déchire l'amitié est quasi impossible, mais des personnes qui se quittent dans de très bonnes conditions peuvent très bien continuer à être amis.