Ado et homo : mieux vivre les années lycée

No thumbnail
Publié le 16/01/2013 par TRD_import_IsabelleMaradan ,
Le sentiment amoureux prend une place importante a l'adolescence. Et il est bien difficile de se decouvrir des penchants differents de ceux de la plupart de ses camarades de college ou de lycee. Surtout quand les insultes homophobes pleuvent dans la cour de recreation.

12-15 ans : la période du collège puis du lycée. La période, souvent, où l’on vit ses premières « vraies » histoires d’amour. La période, parfois, où l’on se découvre une attirance vers des personnes de même sexe, comme le révèle une enquête menée par l’association Le Refuge (1). Mais la période, aussi, où a lieu la majorité des tentatives de suicides chez les ados homosexuels. L’attention de tous s’impose pour que ceux-ci vivent mieux leur adolescence. Notamment au lycée où les insultes homophobes ont pignon sur cour.

[…]

Lire la suite de l’article

Témoignage d’Anthony : « À 16 ans, j’ai été mis à la porte de chez moi parce que j’étais homo, et j’ai dû arrêter mes études »

Anthony a commencé à s’interroger sur son orientation sexuelle à l’âge de 15 ans et demi. « J’étais sorti avec des filles mais il me manquait un petit truc. Je me posais beaucoup de questions. Un jour, en discutant avec des gays sur Internet, je me suis rendu compte que j’étais attiré par les garçons », raconte le jeune homme.

Conscient de l’homophobie de son père chez qui il vit, dans le Nord-Pas-de-Calais, il décide de cacher cette attirance. C’était sans compter sur sa première relation amoureuse sérieuse, qu’il présente d’abord comme « son meilleur ami » à son père. Anthony est alors en classe de première scientifique. « J’ai toujours été le meilleur élève de la classe. Je voulais décrocher mon bac S et devenir chirurgien esthétique ou avocat », précise-t-il. **

L’ »ami » d’Anthony et son père s’entendent si bien qu’ils échangent leur numéro de mobile. C’est une erreur de destinataire de SMS qui va révéler son orientation sexuelle à son père. « Pendant un repas de famille, mon père a reçu un SMS de mon petit ami. Il lui avait envoyé « je t’aime » au lieu de me l’adresser. […]

Lire la suite du témoignage