La jungle du maillot : trouver la bonne épilation et l’adopter !

No thumbnail
Publié le 11/08/2015 par TRD_import_l'EtudiantTrendy ,
* ME, MYSELF... ET MON BODY - Les poils pubiens font couler beaucoup d 'encre. Les garder, les retirer ? Foret vierge ou foret bresilienne ? Si un temps, la mode etait au poil ras et au maillot integral, il semblerait qu'on revienne petit a petit a de… jolies touffes. Quant aux hommes, si les questions d'epilation les concernaient peu il y a encore quelques temps, ils ont tendance a se ruer sur leur tondeuse. Petit topo du poil pubien et sa mode, sans oublier que le plus important est de suivre la sienne.*

Le poil est-il en voie de disparition ?

On a tendance à dire aujourd’hui que la mode est au « sans poil ». Les femmes s’épilent le maillot intégral, pour des questions de mode, d’hygiène ou d’esthétisme et n’oublient pas de les chasser de leurs jambes, aisselles, voire bras. Chez les hommes, généralement peu préoccupés par les questions d’épilation, on voit aussi le poil s’estomper. Marre d’être trop poilus, ces messieurs raccourcissent leurs poils sous les aisselles, tondent leur torse et dégarnissent leur pubis, tout en gardant un minimum. Car le poil est signe de virilité et la fameuse barbe des trois jours réputée pour être sexy ne va pas sans leur rappeler.

Une mode née de plusieurs idées reçues, car oui ce sont bien des idées reçues : un pubis sans poil est plus propre, plus beau, plus désirable. Quant au poil, il est sale et repoussant. On entend aussi que les hommes n’aiment pas les poils et encore moins faire des cunnilingus à une partenaire poilue. Ces idées reçues sont elles-mêmes nées en partie des films pornos de plus en plus accessibles sur la toile : les hommes et femmes à l’écran sont épilées et les jeunes ont tendance à penser que ça se passe comme ça et pas autrement.

Cependant, comme toute mode, la mode du sans poil n’est pas suivie de toutes et tous. Certaines femmes et également pas mal d’hommes n’apprécient pas forcément les pubis totalement nus. Ils y voient soit un aspect maladif, soit la référence à la fillette, et cela peut les gêner dans leur sexualité. Certaines et certains mêmes, préfèrent les « vraies » toisons velues et épaisses, trouvant en cette touffe de poils un petit côté bestial qui leur plaît, simplement parce que c’est « la nature ».

Aujourd’hui, le poil a fait du chemin et cette fameuse tendance au sans poil s’éteint. On observe un retour du pubis poilu, affiché comme plus sexy qu’un pubis désert. Certaines femmes se battent pour que tombe le diktat du sans poil. Si un sexe touffu était parfois jugé comme moche et repoussant, aujourd’hui il n’en est plus question. Et il était temps.

Quoiqu’il en soit, c’est à chacun et chacune de décider de sa propre mode. Chacun est maître de son corps et décide si oui ou non, il veut garder ses poils. On fait selon ses envies, ses goûts, voire les périodes de sa vie. On fait parfois en fonction de son partenaire mais interdiction d’obéir : si on peut en discuter avec l’autre et partager ensemble les poils qu’on aime voir, ou pas, c’est à chacun de faire ses propres choix et d’apprendre à son partenaire que le plaisir existe avec et sans poil.

Je fais quoi ? Poils ou pas poils ?

Il n’y a aucune règle en matière de poils, si ce n’est avant tout le respect de son corps et des règles d’hygiène. Si le plus important est d’accepter son corps et de vivre en harmonie avec ses défauts et qualités, rien n’interdit de souhaiter le rendre encore plus beau : prendre soin de son corps aide à se sentir mieux dans ses pompes. Certaines filles aiment s’épiler intégralement pour se sentir plus sexy et prendre plus de plaisir au lit par exemple.

Dans la question du poil ou pas poil, il y a une question d’hygiène : si l’épilation intégrale est vue comme hygiénique, c’est parce que les poils retiennent odeurs et microbes. L’absence de poils est donc plus « propre ». Mais on n’oublie pas que les poils ont un rôle protecteur justement et que leur absence favorise les infections.

Quand on hésite, quand on cherche « son style », on peut en discuter sa mère, sa grande sœur, ses copines.

A quel âge commencer à s’épiler ?

Il n’y a pas d’âge réglementaire pour qu’une fille commence à s’épiler ; c’est chacun selon son cas. Idem pour les garçons qui désirent chasser leurs poils ! L’épilation concernant l’intimité de votre corps, c’est vous que cela concerne en premier lieu, mais c’est aussi un corps auquel il ne faut pas faire subir n’importe quoi. Ecoutez les conseils de votre entourage, voire d’un médecin ou d’un gynéco.

Les méthodes pour s’épiler le maillot

Il existe de multiples outils et techniques pour faire la chasse aux poils, l’important est que vous trouviez celui ou ceux qui vous conviennent le mieux en termes de praticité, mais également ceux qui sont compatibles avec votre corps et qui respectent votre peau.

La cire chaude ou froide

C’est la technique qui est la plus couramment utilisée, à la maison, comme en instituts spécialisés. Seuls problèmes, elle nécessite une mise en place un peu plus longue (est parfois dangereuse, si la cire est trop chauffée) et est parfois douloureuse, surtout dans les endroits sensibles (comme les seins et la vulve). Le plus facile c’est de confier cette tâche à des spécialistes en institut d’esthétique, mais cela revient vite plus cher qu’à la maison…

Le rasoir

Sans doute l’outil le plus simple et le moins coûteux ; il possède néanmoins deux inconvénients de taille : il peut irriter la peau, surtout dans les endroits fragiles (évitez la vulve) et ne permet pas une épilation durable : les poils repoussant très rapidement (parfois de travers sous la peau), et souvent plus durs qu’avant. Si néanmoins, vous choisissez le rasoir, utilisez systématiquement des lames récentes et propres et utilisez un gel spécial rasage et enfin hydratez votre peau après chaque rasage avec une crème douce et de qualité

L’épilateur électrique

Un engin qui peut sembler un peu barbare, mais qui donne de bons résultats. Son utilisation est facile et pratique, cependant il est déconseillé d’épiler la vulve à l’épilateur électrique, la zone étant très sensible.

La pince à épiler

Epilation efficace car elle retire le bulbe du poil, mais elle est douloureuse et très laborieuse. Vous en avez pour la journée ! Elle reste pratique pour les finitions.

Les crèmes dépilatoires

Très facile d’emploi, elles ont la même efficacité que le rasoir, c’est à dire qu’elles sont efficaces le jour même, mais les poils repousseront très vite. De plus, les crèmes dépilatoires peuvent provoquer des rougeurs ou des réactions allergiques parfois importantes. Il faut toujours les tester sur une petite parcelle de peau, sur le bras par exemple.

Le laser

Cette nouvelle technique d’épilation définitive fonctionne bien, mais elle nécessite de multiples interventions pour couvrir une zone importante et reste très coûteuse (soit en institut avec la lumière pulsée, dont le résultat est « semi-définitif », soit par une dermatologue, qui lui est définitif).

Quelques conseils pour un maillot tout beau

  • On gomme régulièrement son maillot pour préparer la peau à l’épilation. On peut utiliser un gommage visage car réservé aux zones sensibles.
  • L’épilation est une étape un peu traumatisante pour la peau. Il faut donc systématiquement la réconforter de cette agression avec une crème hydratante de qualité.
  • L’épilation à la pince à épiler peut provoquer des infections de la peau ; il est donc nécessaire de désinfecter votre peau après une telle intervention.
  • Il faut toujours y aller doucement et progressivement. Pour se débarrasser d’une toison importante, il est préférable de « tailler dedans » avec des ciseaux, afin d’en réduire le volume et d‘obtenir un poil assez ras, et seulement ensuite vous pouvez vous attaquer aux finitions.
  • La peau doit pouvoir se reposer de temps en temps. Alors, dans les périodes moins « exposées » (hiver, pantalons longs,…), laissez vos poils repousser et espacez un peu tes épilations. Votre peau n’en sera que plus belle après un peu de repos !

Et les garçons ?

Vous aussi, il vous appartient le choix de décider ce qui vous convient ou non. Mais avant de faire chauffer la cire ou de sortir la rasoir ou la crème dépilatoire, posez-vous la question de l’intérêt profond d’une telle transformation. En tout cas, bien souvent, les filles aiment que les hommes gardent des poils, c’est viril et séduisant !

Deux seuls conseils avant tout :

– Respectez votre corps en ne lui faisant pas subir trop d’agressions. Par exemple, l’arrachage de la toison du torse peut rapidement abimer votre peau et une épilation agressive à la cire de vos organes sexuels peuvent les faire souffrir (la peau à cet endroit étant particulièrement fragile)

– Privilégiez l’hygiène à l’obsession de l’esthétique ; une fille préférera cent fois un garçon soigné, lavé et sentant bon le déodorant et le parfum, au gladiateur imberbe des séries B américaines !