Vie en couple : jusqu’où faire des concessions ?

No thumbnail
Publié le 18/08/2014 par bettybetzy ,
Vos envies, les siennes, vos besoins, les siens, votre histoire, la sienne, votre mode de vie, le sien… Et vous vous apprêtez à faire cohabiter tout ce petit monde sous le même toit ? Joli pari, à condition de savoir jongler entre ses aspirations et les vôtres !

Chasser le naturel, au début, c’est un peu normal et pas mal préférable. Pas question de jouer à être quelqu’un d’autre, mais l’idée est plutôt de montrer ses meilleurs côtés.

Se montrer sous son meilleur jour, ça ne dure pas toujours

Dans les premiers rendez-vous et les premiers mois, on est souriante, pimpante, totalement ravissante et carrément craquante. On est partante pour tout, on le trouve trop chou, c’est un vrai bijou-caillou-genou-hibou.

C’est toujours mieux que de se pointer en faisant la tronche, en se plaignant de la vie, de la conjoncture économique, de la baisse du pouvoir d’achat et de la disparition des moules du bassin d’Arcachon . Et comme lui est un peu sur son trente et un aussi, ça donne un couple en totale harmonie, où tout est toujours (ou presque) pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Dévoiler son vrai visage

Mais avec le temps et le quotidien, on montre peu à peu son vrai visage. Et c’est tant mieux, parce que c’est aussi à ce moment-là que l’on devient nous-même et que l’on gagne en authenticité. Malheureusement, cette étape ne se fait pas toujours dans la douceur. En emménageant ensemble, les divergences font surface. On quitte le pays des Bisounours pour un autre univers, fait parfois d’étincelles et toujours de différences…

Mon chéri : un homme en kit

« Je voudrais le même mais en un peu plus bavard, en un peu moins rustre, en un peu plus attentif et en un peu moins jaloux. » Et on vous fait le supplément « romantique » aussi ?

À prendre ou à laisser

Votre homme n’est pas à la carte : bons côtés et défauts, petits ou gros, Chouchou est à prendre tel quel, ou à laisser.

Bien sûr, il évoluera peut-être doucement. Bien sûr, il se bonifiera peut-être avec le temps, comme les grands vins. Mais si vous voulez faire de lui un autre homme, mieux vaut passer votre chemin ! Vous le prendriez comment, vous, s’il vous demandait de peser cinq kilos de plus ou de moins, d’être blonde plutôt que brune, moins sensible, plus rigolote, plus sportive, ou moins ordonnée ?

Se respecter mutuellement

Aimer l’autre, c’est aussi le respecter dans sa différence et ne pas chercher à le rendre comme vous souhaiteriez qu’il soit. Chouchou, si tu passes par là, ne t’enflamme pas, la règle vaut aussi pour toi !

Éloge de la différence

À bien y réfléchir, on n’a même pas du tout intérêt à le changer, notre mec. Déjà, parce que c’est comme ça qu’on l’aime et que sans ces petits travers, ça ne serait plus vraiment lui.

Se nourrir des différences

Aussi et surtout parce que les différences enrichissent la relation. Vous recherchez votre double ? Si vous essayiez de vivre en tête-à-tête… avec vous-même ? Vous verrez, c’est palpitant, vous serez toujours d’accord sur tout et vous ne vous battrez pas pour choisir le programme télé. Heureusement d’ailleurs, car vous en aurez besoin, de la télé, tant vous risquez de vous ennuyer ferme.

Nos différences sous le même toit

Vous l’aurez compris, mêler deux individus distincts sous un même toit, c’est faire cohabiter deux tempéraments. Rester bloqué chacun sur ses positions, non, parce qu’on ne fait pas entrer un cercle dans un carré. Chercher à aligner l’autre sur nous, non plus, parce que l’on a tout intérêt à le faire vivre dans sa différence.

On fait quoi, du coup ? On trouve le juste milieu entre ces deux attitudes. Un juste milieu dont vous connaissez bien le nom : la concession. Apprenez-le par cœur, car c’est à de nombreuses occasions que vous pourriez l’utiliser, ou le revendiquer !

À lire aussi dans ce dossier :

Vie à deux : des "terrains d’affrontement" variés

La concession : le passage obligé

Trop de concessions tuent la concession !