Ce qu’il faut savoir avant de vivre sous le même toit

No thumbnail
Publié le 11/11/2013 par bettybetzy ,

Le but n’est évidemment pas de vous décourager d’emménager avec votre chéri, mais de vous amener à réfléchir à des aspects que vous n’auriez peut-être pas spontanément pris en compte. Et une femme avertie en vaut deux (aïe, va falloir prévoir une pièce en plus, du coup !).

Le danger des échéances

Un emménagement à deux peut renforcer un couple, mais pas le réparer. Lorsqu’on est en difficulté dans sa relation, on a souvent tendance à se fixer des échéances : des sortes d’étapes auxquelles on donne le pouvoir de tout faire rentrer dans l’ordre.

On a alors le sentiment que quand ce sera comme ci ou comme ça, les choses changeront. On croit ainsi que l’on sera plus tolérante, moins exigeante ou plus patiente, et que la magie opérera aussi sur Chouchou. Bref, que l’on deviendra d’un coup de baguette magique ou de bail les deux êtres idéaux d’une relation qui ne pourra être qu’idéale.

Essayez de bien garder à l’esprit que quand vous « chassez le naturel, il revient au galop ». Ou, plus exactement, que les petites évolutions, les ajustements réciproques existent (et heureusement !), mais que les métamorphoses ont rarement lieu dans la « vraie vie » par la seule force d’un toit en commun. Et ce pour une raison simple…

La vie à deux : la relation vue à la loupe

Cette raison est que la vie à deux ne gomme pas les différences ni les différends. Si vivre un quotidien avec son amoureux est si plaisant, c’est parce que les bons côtés de votre chéri sont exacerbés : sa tendresse est encore plus appréciable, son humour vous charme de plus en plus et votre complicité vous enchante au quotidien.

De gros défauts

Mais soyons bonnes joueuses : si les qualités sont comme vues à la loupe, il en est de même pour les défauts. Pour reprendre l’exemple de l’indépendance, à supposer que ce soit un vrai problème dans votre couple, ce n’est pas parce que vous aurez votre amoureux à vos côtés au moment de vous coucher que son besoin d’être seul ne se fera plus sentir. Au contraire, cette étape pourrait même creuser l’écart entre vos attentes et son attitude.

Aucun couple n’est parfait

Si les bons côtés de la relation sont souvent exacerbés, ceux qui posaient problème continueront à poser problème, même avec un loyer pour deux !

Attention, ces mises en garde ne reviennent pas à dire que seuls les couples harmonieux à 100 % ont une chance de mener à bien leur projet, tout simplement parce qu’il n’existe pas de couples harmonieux à 100 %. **

Les différences enrichissent le couple, les prises de bec sont inévitables et même nécessaires, mais gare à ne pas pousser le bouchon trop loin en s’imaginant qu’une relation qui pédale dans la semoule se mettra à rouler comme sur des roulettes grâce à un nouvel appart.

Des nouvelles occasions de ne pas être d’accord

D’autant plus que de nouveaux facteurs entreront en compte dans votre vie à deux, qui seront autant d’occasions soit de vous accorder, soit de vous déchirer, selon l’entente et l’harmonie de votre couple.

Une fin de mois difficile peut être vécue comme une période normale où il convient de faire attention à deux, ou comme un orage violent où les reproches sur les dépenses de l’autre vont bon train. Ce qui va déterminer la réaction face à un souci d’argent, c’est la façon dont les difficultés ont l’habitude d’être gérées.

Discussions ou cris, bouderies ou communication, complicité ou tension… Tout dépend de votre mode de fonctionnement, qui ne changera pas du tout au tout parce que vos deux noms seront inscrits sur un bail.