Pilule du lendemain : un accès simplifié au collège et au lycée

No thumbnail
Publié le 31/05/2016 par TRD_import_SarahHamdi ,
Pour obtenir une pilule du lendemain, la loi exigeait jusqu'ici la condition de "détresse caractérisée" pour une collégienne ou une lycéenne. Un décret la supprime, dès mardi 31 mai 2016, et facilite l'accès à une contraception d'urgence.

Dans les collèges et lycées, la délivrance de la contraception d’urgence par les infirmeries scolaires aux élèves est désormais facilitée. Un décret annonce la suppression de la "condition de détresse" pour accéder à la contraception d’urgence. Cela signifie que la pilule du lendemain peut être délivrée à une adolescente, mineure ou majeure, par un infirmier scolaire sans « critères d’urgence et de détresse caractérisés » afin d’éviter une grossesse non désirée.

Cette mesure permettra de « réduire les délais d’accès à la pilule du lendemain et de faciliter le recours à celle-ci dans les établissements du second degré », assure la ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine.

Le médicament reste gratuit et anonyme. Toutefois, le décret publié au Journal Officiel, précise que le professionnel de santé est dans l’obligation de « proposer également à l’élève mineure, qui peut le refuser, de s’entretenir avec le titulaire de l’autorité parentale ou avec son représentant légal de la démarche d’aide et de conseil mise en œuvre. »