Je suis le roi de la gaffe, je veux que ça cesse

No thumbnail
Publié le 25/01/2013 par TRD_import_MariaPoblete ,
Bourde, gaffe, lapsus… il n’y a rien à faire, vous n’en ratez pas une ! Outre que c'est gênant pour vous, vous blessez souvent les autres sans le vouloir. Voici quelques pistes pour ne plus (ou moins) mettre les pieds dans le plat.

Tailler un costume à votre professeur de maths qui vient de vous coller une mauvaise note… alors qu’il est juste derrière vous dans l’escalier. Demander des nouvelles de sa petite amie à un copain… fraîchement largué. Appeler par le prénom de votre ex… votre amoureux(se) actuel(le). Ou encore vous enthousiasmer pour la prochaine fête… devant des personnes qui n’ont pas été invitées. Voilà de quoi vous êtes parfaitement capable !

Quand l’émotion vous fait dire n’importe quoi

La faute à qui ? À quoi ? À l’immaturité, la maladresse, l’expression explosive de vos émotions ? « À tout cela à la fois, s’exclame Catherine Aimelet-Périssol, psychologue, auteur de ‘Quand les crocodiles s’emmêlent’ (Robert Laffont, 2005). Beaucoup d’émotions s’expriment à l’adolescence parce que le jeune est en ‘chantier’. Il est plongé dans un tumulte intérieur et essaie de s’en extraire ; ce sont ces tentatives-là qui favorisent les comportements inadéquats. »

Autrement dit, vous êtes un peu comme un chien tout fou qui gigoterait et aurait du mal à se poser. À la différence que vous, c’est verbal : l’émotion peut vous faire dire n’importe quoi ! Aujourd’hui vous en avez assez de passer pour le roi ou la reine de la gaffe ? Voici de quoi vous aider à arranger ça.

Au sommaire :

Comprendre pourquoi vous faites gaffe sur gaffe.

4 pistes pour apprendre à moins gaffer.