Mauvaise réputation : 4 conseils pour faire face

No thumbnail
Publié le 03/11/2016 par TRD_import_LaurenMezière , Mis à jour le 28/09/2023 par TRD_import_LaurenMezière
Avec l'avènement des réseaux sociaux et de la libre circulation de l'information sur Internet, une mauvaise réputation peut très vite nous coller à la peau. Voici 4 conseils pour s'en débarrasser.

Il suffit parfois d’une soirée un peu trop déjantée, d’un(e) ex revanchard(e), d’une bande d’amis pas si loyale ou d’une simple rumeur amplifiée à l’envi, et votre réputation en prend vite un coup. Suivez ces conseils pour en venir à bout sans dommages.

1. Repérer la source des ragots et y mettre fin

D’où viennent ces bruits que vous entendez soudain sur votre compte ? Si la rumeur est volatile et difficilement maîtrisable une fois qu’on y a laissé libre cours, mieux vaut réagir au plus vite pour minimiser les dégâts. Vous avez peut-être déjà quelques doutes sur les personnes qui vous ont taillé ce beau costume. Parlez-en avec elles sans crainte et demandez-leur fermement d’arrêter de faire courir ces ragots. Si besoin, demandez le soutien d’un ami proche dont vous ne questionnez pas la loyauté.

2. Comprendre le problème à l’origine de la rumeur

Une personne un peu fermée ou timide pourra se voir qualifiée de « coincée » dans son dos, par exemple. Essayez de repérer ce qui, dans votre comportement, a pu vous porter préjudice. Il ne s’agit pas de vous accuser de tous les maux, mais d’essayer de mieux vous intégrer à votre groupe ! Peut-être également que votre mauvaise réputation est née d’une personne que, volontairement ou non, vous avez fait souffrir. Une seule solution dans ce cas : faire amende honorable, et briser la spirale de la rancœur.

3. Assumer sa mauvaise réputation

Une certaine solution, c’est d’assumer. On vous prend pour un « cassos » parce que vous n’êtes pas un roi de la mode ? Pour un alcoolique parce que vous aimez faire la fête ? Pour un Don Juan sans vergogne parce que vous avez fait quelques conquêtes ? Si votre réputation ne porte pas trop atteinte à votre estime, il est possible de répliquer par l’humour, voire l’autodérision. C’est parfois le meilleur moyen pour que la rumeur s’étouffe d’elle-même.

4. Effacer son ardoise sur Internet

Traîner une mauvaise réputation à la fac est une chose, affronter la rumeur (voire le harcèlement) sur Internet en est une autre. Si vos comptes sociaux sont devenus la cible d’attaques aussi mesquines que mensongères, il faut répliquer en supprimant systématiquement les messages et les commentaires insultants, par exemple. De votre côté, essayez de repérer les messages et les commentaires de votre main qui ont pu induire vos contacts en erreur, supprimez-les. Sur Internet comme dans la vie, la meilleure façon de mettre fin à une mauvaise réputation reste de mettre les choses à plat, et éventuellement d’ajuster son comportement auprès des autres.