Sea, sun & potes : comment faire pour que les vacances ne virent pas au cauchemar ?

Ça y est, le moment tant attendu de votre premier départ en vacances avec vos amis est enfin arrivé. Crème solaire, OK, Chapeau, OK… Mais êtes-vous vraiment sûr d’avoir tout prévu ?

D'accord, l'improvisation colle plus avec l'esprit vacances. N'empêche que lorsqu'elle est revenue de ses premières vacances entre copines, la cheville cassée et la peau brulée au premier degré, Klara s'est dit que ça aurait peut-être valu le coup de baliser un peu mieux le terrain.

"Nous n'avions pas les mêmes attentes. Je voulais profiter du côté farniente et copines, mon amie voulait surtout trouver un mec. Résultat, elle m'a traînée en boite, où je me suis cassé la cheville, et a oublié le lendemain notre rendez-vous sur la plage. Comme avec mon plâtre, je ne pouvais pas me relever, j'ai cramé !". Difficile de faire pire. Pourtant, Klara repart avec des amis cette année. "Mais cette fois, j'ai anticipé".

Sea, sun & potes

Un apéro-briefing pour baliser le terrain

Voir ce que chacun attend de ces vacances puis se mettre d'accord sur un bon compromis semble être un minimum. Pourquoi ne pas prévoir un petit apéro-briefing avant de partir ? Cela permet de poser les bases du séjour et que chacun expose ses envies, ses limites budgétaires... S'il faut négocier, adoptez la règle du 1/1 : chacun doit faire un compromis mais aussi voir une des ses envies se réaliser. 

"La première fois, je suis partie avec deux amies qui adoraient lézarder sur la plage. Moi ça me lasse vite du coup on s'était mis d'accord pour alterner les journées actives et les journées plages. On avait prévu un gros budget magazine pour passer le temps. Je n'hésitais pas non plus à aller me balader un peu toute seule", témoigne ainsi Alison.

Effectivement, rien ne vous oblige à rester collés les uns aux autres 24/24h. Des moments seuls ou en plus petit groupe peuvent permettre de recharger les batteries. Parce que, à vivre tout le temps ensemble, parfois dans un espace réduit, on peut vite arriver à saturation.

Désamorcez les tensions en parlant

Si la tension monte, mieux vaut aussi désamorcer rapidement en en parlant calmement. "Je pense que l'important c'est de fixer quelques règles de bases. Quand quelque chose coince, il faut en parler tout de suite de manière ouverte", juge Melissa, partie l'an dernier pour la première fois en camping avec ses amis. "C'est mieux que de ne rien dire, et finir par exploser plus tard dans le séjour", confirme Alison dont les deux amies ont terminé le séjour fâchées.

Trouvez une manière ludique de gérer les corvées

Les tâches ménagères et le rangement par exemple, deviennent vite sujets de dispute. Chacun à ses habitudes et ses critères de propreté. "Mais, même si c'est les vacances, c'est important d'avoir un espace de vie clair et dégagé – surtout quand il est petit – il faut donc que chacun s'engage à ranger un minimum", souligne Melissa qui a dû gérer une tente de camping à quatre. Vous pouvez rendre la tâche un peu plus légère : mettez la radio à fond, enclenchez la fonction minuteur de son portable et tout le monde range le plus de choses possible en 5mn ! C'est en général assez efficace et ça finit souvent en fou rire.

Autre point sensible sur lequel se mettre d'accord, les finances. Premières vacances riment en général avec petit budget. Caisse commune ou suivi rigoureux des dépenses pour une répartition équitable, tout est possible mais mieux vaut se mettre d'accord en amont. "Réfléchir ensemble à une liste de repas avant d'aller faire les courses peut aider sur le genre d'achats à faire, et il ne manquera rien lorsqu'il sera l'heure de se mettre aux fourneaux", conseille encore Melissa.

Chacun son tour

Pour les repas et les corvées justement, trouvez une répartition qui satisfait tout le monde. "J'ai remarqué que quand on partait en groupe avec des copains garçons et filles, ce sont souvent les filles qui se retrouvent à gérer l'intendance", souligne Alison. Pourquoi ne pas établir la liste des spécialités culinaires de chacun et prévoir des tours pour la cuisine et derrière le caddy ? Frédo l'as du barbec', Rémi le pro des spaghettis bolo et Franck le roi de la pizza auront ainsi toutes les chances d'étaler leurs talents et ne se plaindront pas de ne manger que des salades.

Alors d'accord, avant de partir on a juste envie de décompresser, pas d'organiser, et on s'entend tous tellement bien qu'on ne s'imagine pas que ça puisse mal se passer. Mais un minimum d'organisation est la garantie de finir les vacances comme on les avait commencés : entre amis !

Les règles pour rester potes après les vacances

- Anticipez en discutant avant de partir des attentes de chacun et du budget.
- Parlez dès que des tensions apparaissent.
- Établissez des tours pour les courses, repas, rangement, ménage...
- Ménagez des temps en solo pour respirer.
- Trouvez une manière ludique de gérer les corvées.
- Relativisez les petits désagréments en gardant en tête que ce n'est que pour quelques jours.

Pour aller plus loin

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires